Le leadership du Maroc contre le terrorisme reconnu à New York

26 septembre 2019 - 06h20 - Monde - Ecrit par : I.L

A New York, le mercredi 25 septembre, l’« excellent leadership » du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme a été salué par le Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok.

Cette rencontre qui rassemble 29 pays et l’Union européenne vise à réduire la vulnérabilité du monde au terrorisme en prévenant, en combattant et en poursuivant les actes terroristes puis en luttant contre l’incitation au terrorisme.

Créé en 2011, le Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) réunit des experts et des praticiens des pays et des régions du monde entier pour partager des expériences et des compétences, et pour développer des outils et des stratégies sur la manière de contrer l’évolution de la menace terroriste.

Assurant la co-présidence de ce forum avec les Pays-Bas, l’Ambassadeur néerlandais n’a pas tari d’éloges pour saluer cette bonne coopération qui a existé entre les deux pays.

« Le terrorisme continue de menacer nos sociétés et, nous devons, par conséquent, continuer de lutter contre ce phénomène [...] et rester vigilants face aux menaces » que représentent les différents groupes extrémistes dans le monde, a souligné le Ministre néerlandais qui a co-présidé la 10ème Réunion ministérielle de ce forum avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Le diplomate néerlandais a par ailleurs salué, dans une déclaration à la MAP, les « relations étroites » unissant le Royaume et les Pays Bas à tous les niveaux. Il n’a pas manqué d’ « apprécier le rôle important que le Maroc joue en Afrique du Nord et dans la région ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - New York - Terrorisme - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.