L’Espagne demande à l’Europe plus de moyens pour le Maroc

18 novembre 2019 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le Maroc doit être doté de ressources suffisantes, selon l’Espagne qui en a fait la demande auprès de l’Union européenne afin que la lutte contre l’immigration clandestine soit renforcée.

Cette requête a été formulée par le président du gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, jeudi dernier à Madrid, lors d’un point de presse conjoint animé avec le président du conseil européen élu, Charles Michel, en visite en Espagne.

A en croire Pedro Sanchez, son pays est parvenu à réduire à hauteur de 50% le nombre d’arrivées de migrants illégaux sur les côtes espagnoles en 2019, grâce à la coopération du Maroc.

Selon le rapport du ministère espagnol de l’Intérieur intitulé, "L’immigration irrégulière : janvier-octobre 2019", cité par le responsable politique, il a été possible de réduire de plus de 53% le nombre des migrants clandestins qui sont arrivés par voie maritime en Espagne entre le 1er janvier et le 30 octobre. Ainsi, 22.247 migrants ont atteint de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au 30 octobre dernier, contre 47.684 migrants pendant la même période en 2018, soit un recul de 53,3%.

Le même rapport précise que 1.030 embarcations sont arrivées sur les côtes espagnoles, contre 1.775, entre le 1er janvier et le 30 octobre 2018, soit une baisse de 42%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Aller plus loin

L’Espagne offre 75 véhicules au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine

Les autorités espagnoles viennent de confirmer l’envoi au Maroc de quelque 75 véhicules tout terrain de « grandes dimensions » dont la valeur unitaire est de 34.000 euros,...

L’Europe verse 148 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine

L’Union européenne vient de porter sa contribution à 148 millions d’euros pour aider le Maroc à lutter contre l’immigration clandestine.

Le Maroc demande 60 millions d’euros à l’Espagne pour freiner l’immigration clandestine

60 millions d’euros. C’est la somme qui vient d’être demandée par le Maroc à l’Espagne pour tenter de freiner la vague de migrants qui déferle depuis quelques semaines en Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...