Maroc : les finances publiques en berne

21 juillet 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le bilan au premier semestre de l’année indique que les finances publiques sont en mauvais état. Il en ressort une baisse des recettes ordinaires nettes des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.

Comparé à la même période de l’année dernière, cette baisse est évaluée à 12,7 milliards de dirhams, sous l’effet du repli de 9,2 milliards de dirhams des recettes fiscales et de 2,7 milliards de dirhams des recettes non fiscales, explique le ministère de l’Économie et des finances dans sa publication relative à la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT). Leur taux de réalisation tourne autour de 42,6% contre 49% au premier semestre de l’année précédente.

"Hors IS, qui n’a pas été fondamentalement impacté en 2020, l’évolution des autres recettes fiscales, à fin juin, reflète l’impact de l’arrêt de l’activité et de la reprise progressive suite à la levée partielle du confinement décidée le 11 juin », renseigne le document. « Dans ce contexte, la baisse des recettes fiscales enregistrée au cours des mois d’avril et de mai commence à enregistrer des prémices d’atténuation", souligne le rapport. Les recouvrements de l’impôt sur la société, hors acomptes, se sont établis à 1,6 milliard de dirhams fin juin tandis qu’ils se tournaient autour de 700 millions de dirhams au mois d’avril et 1 milliard de dirhams au mois de mai.

"Compte tenu des acomptes versés, les recettes de cet impôt se sont élevées à 9,2 milliards de dirhams en juin, dont près de 1 milliard de dirhams au titre du reliquat de l’acompte de mars versé par les entreprises qui avaient bénéficié du report du versement de cet acompte", explique le département des Finances, précisant que "sur le semestre, les recettes de l’IS se sont établies au même niveau constaté à fin juin 2019, soit 25,3 milliards de dirhams, enregistrant un taux de réalisation de 47,8%".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...