Maroc : les cafés et restaurants menacent d’une grève générale

19 août 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les nouvelles mesures de restrictions imposées aux cafés ne sont pas du goût des professionnels de ce secteur. Ils reprochent aux autorités de ne les avoir pas associés à cette décision et menacent de faire grève.

L’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants est en colère. Elle reproche aux autorités administratives et locales d’avoir pris des mesures restrictives sans l’avoir consultée ; en plus, aucune mesure d’accompagnement.

« Aujourd’hui, la fixation des horaires d’ouverture et de fermeture des cafés est soumise à l’appréciation des walis et gouverneurs qui prennent les décisions en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Or, certaines décisions ordonnées peuvent tourner à l’abus de pouvoir, surtout en l’absence de concertation avec les instances représentatives de ce secteur », dénonce Nourredine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants dans une déclaration au « Matin ».

M. Nourredine El Harrak se désole également de la disparité dans les horaires d’exercice : « Dans certaines villes, comme Béni Mellal, les autorités locales ont fixé l’horaire de fermeture des cafés à 20 heures, alors que dans d’autres villes, comme Fès ou Casablanca, la fermeture est ordonnée à 22 heures ».

Son association se fait même menaçante : « Il n’est pas exclu que les propriétaires des cafés et restaurants observent une grève pour inciter les autorités locales à reprendre le dialogue avec le syndicat. Toutes les propositions seront examinées », note-t-il.

L’association se dit préoccupée notamment par l’exonération des impôts au cours de cette période post-Covid et la révision des lois régissant le secteur locatif afin d’écarter la possibilité pour les propriétaires des fonds de commerce exploités par les cafés de les exclure pour non-paiement des échéances. L’État doit intervenir pour sauver un secteur au bord du gouffre », s’alarme M. Harrak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Restauration - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : grève annoncée dans les cafés et restaurants

À l’initiative de leur fédération, les cafetiers et restaurateurs du Maroc vont entamer vendredi 9 avril prochain, une grève nationale pour, disent-ils, dénoncer le « refus du...

Les restaurateurs marocains aux abois après les nouvelles restrictions

Les nouvelles restrictions de trois semaines imposées par le gouvernement mettent à terre les restaurateurs. Ils ont fait des propositions au chef du gouvernement afin de...

Des restaurants fermés pour non respect des mesures de sécurité sanitaire

Plusieurs restaurants ont été verbalisés pour non respect des gestes barrières et des mesures instaurées par les autorités, dans la lutte contre le coronavirus. Une inspection...

Maroc : les gérants de café trinquent

Les tenanciers de cafés ne cachent plus leur colère. Le dernier avis d’imposition, adressé par la Direction générale des Impôts, a été très mal vécu par la profession.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.