Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

22 août 2021 - 08h20 - Monde - Ecrit par : J.K

Déjà première en Afrique, l’industrie automobile marocaine se renforce chaque jour davantage et côtoie de plus en plus les grands pays industrialisés. Ce secteur a pour ambition de produire à court terme un million de voitures.

En raison de la croissance que connaît l’automobile au Maroc et avec sa proximité et son accès facile au marché européen, de plus en plus de constructeurs et fournisseurs automobiles sont attirés par le royaume. Ainsi, sous peu, le pays sera en mesure de produire un million de voitures, informe le magazine américain « Automotive Industries » (AI), précisant que le Maroc est l’un des grands de l’industrie automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud, l’Égypte et passera bientôt devant l’Italie en matière de production de véhicules.

A lire : Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc disposait de 250 entreprises automobiles en 2019, générant ainsi 220 000 emplois directs, avec un taux d’intégration locale de 60% et une capacité installée de 700 000 véhicules. Au cours de l’année 2019, les exportations automobiles ont enregistré près de 8,5 milliards de dollars. L’investissement au Maroc s’explique par sa stabilité politique, la situation géographique du royaume, les avantages des zones industrielles d’exportation et autres, a expliqué dans une interview, la Directrice de Développement à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ayda Fathi.

De plus, « l’automobile est le premier secteur exportateur du Maroc devant les phosphates. Au premier trimestre 2021, le pays était le deuxième fournisseur d’Europe en termes de nombre de voitures », a indiqué Fathi, selon laquelle « l’investissement dans les énergies renouvelables, l’innovation et le capital humain, nous permettent de nous adapter aux évolutions du secteur ». Et, malgré les impacts de la crise sanitaire, les fondamentaux de l’offre marocaine restent inchangés. Pour preuve, les exportations du secteur au premier trimestre 2021 ont surpassé les niveaux de 2019, avec confirmation de tous les investissements prévus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Afrique du Sud - Exportations - Automobile - Egypte - Compétitivité - Industrie

Aller plus loin

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie...

Opel veut transférer des activités au Maroc

Stellantis, la société mère d’Opel, pourrait transférer des emplois du centre de développement en Allemagne vers le Maroc. Le géant de l’automobile a évoqué le niveau élevé des...

Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.