Maroc : le coronavirus assomme les banques islamiques

14 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le covid-19 a produit un impact négatif sur les banques islamiques. Toutefois, des mesures sont en train d’être mises en place pour dynamiser la finance participative.

Après une belle performance à fin avril 2020 (10 milliards de dirhams comme encours), les banques islamiques connaissent une descente aux enfers. Le produit Mourabaha Immobilière, l’une des activités phares de la finance islamique, a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus. Aucune transaction n’a été faite pendant plus d’un mois en raison de la fermeture des études notariales, fait savoir Jeune Afrique. Il en est de même pour le secteur de l’automobile où les activités des concessionnaires ont été suspendues. En conséquence, on observe une baisse des crédits automobiles en général, Mourabaha automobile comprise.

L’encours des banques participatives s’était apprécié de près de 1,5 milliard soit une hausse de 6 % aux quatre premiers de l’année 2019 contre 1 milliard, soit une hausse de 3,8% entre janvier et avril en 2020. «  Les affaires reprennent, mais lentement à l’instar au rythme du retour à la normale de tout le pays  », observe le directeur général d’Umnia Bank.

Pour inverser la tendance, les autorités monétaires et le Conseil supérieur des oulémas ont décidé de mettre en place des produits de garantie exclusivement consacrés aux banques islamiques. La Caisse centrale de garantie (CCG) du Maroc – via sa fenêtre participative, Sanad Tamwil – a lancé «  Damane Moubachir  » et «  Damane Dayn  ». «  Ces nouvelles garanties permettent de s’ouvrir davantage à une clientèle d’entreprises, alors que jusque-là l’activité est concentrée sur le segment du particulier  », explique le directeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Finance islamique

Aller plus loin

Les banques marocaines face au risque de liquidité

La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France....

Au Maroc, le coronavirus affaiblit les banques

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur bancaire marocain. En témoignent les baisses de performances au niveau de plusieurs segments.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.