Le Maroc accueillera t-il Kadhafi ?

19 avril 2011 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement américain serait à la recherche d’un pays d’exil pour le dictateur libyen Mouamar Kadhafi, un pays de préférence africain. Le Maroc serait sur la liste des pays possibles, mais il est peu probable que celui-ci accepte d’accueillir Kadhafi.

Selon le New York Times, l’équipe d’Obama chercherait un pays qui ne soit pas signataire du Statut de Rome de 1988, afin d’éviter que Kadhafi puisse être poursuivi par la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité mais aussi pour l’attentat contre le vol 103 de Pan Am en 1988 en Ecosse. Les Etats non signataires n’ont en effet pas à extrader les personnes poursuivies.

En Afrique 22 pays, dont la Libye et le Maroc, n’ont pas signé cette convention. Mais le Maroc acceptera t-il d’accueillir le dictateur libyen ? Les chances sont minimes quand on connait les relations souvent exécrables entre la monarchie et le général.

Pour l’anecdote, "il arrivait à Kadhafi ’pour ne pas se salir’ de porter des gants avant de serrer la main du roi du Maroc" explique Karim Bitar, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (Libération).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - États-Unis - Mohammed VI - Libye

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.