Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

27 janvier 2020 - 22h18 - Economie - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature des accords y afférents.

Dans son allocution, le ministre des Finances a précisé que le programme s’articule autour de trois axes principaux, à savoir le financement des entreprises, la coordination des opérations d’appui et d’accompagnement des entreprises au niveau des régions, et enfin, l’insertion au financement des habitants du monde rural.

L’initiative, a-t-il ajouté, permettra d’apporter des réponses susceptibles d’améliorer l’assimilation et le dépassement des obstacles qui vont à l’encontre de l’accès des jeunes diplômés porteurs de projets au financement.

À cet effet, et conformément au Projet de loi de finances 2020, un Compte d’affectation spécial, portant le nom "Caisse d’appui au financement de l’initiative entrepreneuriale", a été mis en place et sera crédité d’un montant de 6 milliards de dirhams sur une période de 3 ans. La caisse a été créée dans le cadre d’un partenariat entre l’État et le secteur bancaire, avec une participation à parts égales des deux parties.

Ces fonds sont mis à la disposition des jeunes diplômés porteurs de projets, des petites et moyennes entreprises, des exportateurs marocains ainsi que des travailleurs du secteur informel, afin de faciliter justement leur insertion professionnelle et économique.

S’appuyant sur un nouveau système incitatif intégré, basé sur des mécanismes de garantie, de financement, d’investissement des capitaux et d’appui technique au profit des très petites, petites et moyennes entreprises, des jeunes diplômés porteurs de projets, des nouvelles start-ups et des auto-entrepreneurs, le fonds est en outre destiné aux entreprises exportatrices vers l’Afrique en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Palais royal Maroc

Aller plus loin

Entrepreneuriat : un Marocain à l’assaut du prix Anzisha

Le Marocain Mustapha Zeroual participe à l’édition 2020 du prix Anzisha des meilleurs jeunes entrepreneurs africains. Avec son invention à caractère commercial et social, il...

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Le roi Mohammed VI ouvre la session parlementaire

Le roi Mohammed VI présidera aujourd’hui, vendredi 12 octobre, l’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 10ème législature.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».