Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération commerciale

25 avril 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc et le Japon ont célébré vendredi à Tokyo deux accords commerciaux sur la protection des investisseurs et les tarifs douaniers, signés en janvier 2020.

Les accords concernent « la promotion et la protection des investissements » et une convention relative à l’élimination de « la double imposition » afin d’encourager les firmes japonaises à s’installer dans le Royaume, a déclaré l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, lors de la cérémonie.

Soulignant la profondeur de la coopération bilatérale entre les deux pays, Bouhlal a déclaré que le nombre d’entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Avec 75 entreprises japonaises, le Maroc est la deuxième destination commerciale africaine la plus attractive pour le Japon.

A lire : Approvisionnement en phosphate : le Japon s’oriente vers le Maroc

Outre l’industrie automobile et aéronautique, l’ambassadeur a noté que le secteur privé nippon pourrait renforcer sa présence au Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, rappelant que le Royaume est un leader mondial dans ce domaine.

S’exprimant à l’occasion, la présidente japonaise de la Chambre des conseillers, Akiko Santo, s’est dite ravie de l’entrée en vigueur des deux accords et a déclaré que son pays espère qu’ils marqueront le début de liens bilatéraux plus solides entre les pays.

Pour sa part, Honda Taro, Vice-Ministre Parlementaire japonais des Affaires Étrangères, s’est réjoui de l’entrée en vigueur de ces accords, qui contribueront, a-t-il dit, à favoriser davantage les investissements et les échanges entre le Japon et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Coopération

Aller plus loin

Le Maroc, une destination de choix pour les investisseurs japonais

Ces dernières années, le Maroc a pu attirer les investisseurs japonais dans bon nombre de secteurs, a déclaré à Tokyo l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, mettant en...

Maroc : un nouveau service japonais de fret disponible pour les marchandises

Une nouvelle ligne Japon-Maroc via Paris, vient de voir le jour grâce à Nippon Express. Elle permettra d’acheminer les marchandises, depuis le Japon vers le Maroc, en 10 jours...

Le Maroc, destination privilégiée pour les investissements japonais

Malgré l’incertitude et le chaos engendrés par la crise, le Maroc a toujours la cote auprès des investisseurs étrangers. Le journal nippon, Nikkei a indiqué jeudi, que le...

Le Japon, gros employeur au Maroc

Créer un point de consultation direct au sein de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exploitations (AMDIE). C’est ce à quoi le Maroc et le Japon se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.