Le Maroc va consacrer 230 milliards de dirhams pour l’investissement public

21 octobre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a prévu 230 milliards de dirhams destinés à l’investissement public en 2021. Plusieurs secteurs sont concernés.

Une part de 37% soit près de 855,1 MMDH de cette enveloppe sera destinée au Budget général. Les comptes spéciaux du Trésor (CST), les services d’État gérés de manière autonome (SEGMA) sont aussi sur la liste. Les établissements et entreprises publics obtiendront 36% soit 81,9 MMDH, a indiqué la note du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Les programmes d’investissement financés des CST et qui ne sont pas couverts par les transferts du budget général se chiffrent à 21,34 MMDH.

En ce qui concerne les programmes d’investissement des EPP, le budget global s’élève à près de 81,9 MMDH. Cette somme couvrira principalement les secteurs de l’énergie, des télécommunications et l’habitat. Il y a aussi l’agriculture, l’électricité, l’eau potable, les phosphates et leurs dérivés, des autoroutes et des transports aériens, maritimes et ferroviaires qui sont pris en compte.

Le Budget de l’État au titre de l’année 2021 s’élève à 102.119.386.000 dirhams (hors produits des emprunts et hors amortissement de la dette publique à moyen et long termes). Quant aux besoins résiduels de financement de la Loi de finances, la somme allouée s’élève à plus de 43,90 milliards de dirhams, ce qui constitue une chute de 4,35% comparativement à 2020. Les charges du budget de l’État s’élèvent à près de 476,01 MMDH en 2021, soit une baisse de 6,2% par rapport à 2020 (507,49 MMDH). Les ressources quant à elles s’élèvent à 432,10 MMDH avec une chute de 6,39% en 2020 (461,58 MMDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement coupe dans les dépenses

L’économie marocaine se porte mal. La pandémie de Covid-19 a impacté tous les secteurs, obligeant l’Etat à revoir à la baisse ses ambitions. C’est à cela que le Chef du...

Covid-19 : le déficit budgétaire en hausse de 42, 8 milliards à fin septembre

Alors qu’il n’était que de 28 milliards en 2019, le déficit budgétaire s’est élevé à 42,8 milliards à fin septembre 2020. Il se serait creusé davantage (22,3 milliards de...

Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à...

Maroc : l’effarant budget du parc automobile de l’État

En l’espace de deux ans, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a consacré pas moins de 2,33 milliards de dirhams à la gestion du parc automobile de l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.