Maroc : gros investissements dans l’eau et l’électricité

23 juillet 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE) s’engage dans un programme d’investissement de 51,6 milliards de dirhams, pour la période 2019-2023. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, a fait la présentation de ce Programme, lors de la 3ème Session de son Conseil d’Administration, qui s’est tenue le 10 juillet 2019, à Rabat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement.

51,6 milliards de dirhams. C’est l’investissement que l’ONEE entend faire, en quatre ans, pour dynamiser les différents secteurs qui composent l’Office. Les projets sont axés sur “la centrale thermique diesel de Dakhla (22 MW), la station de transfert d’énergie par pompage (STEP), Abdelmoumen (350 MW), une capacité de 220 MW en petites usines hydrauliques, à réaliser, dans le cadre de la Loi 13-09, tout au long de la période 2020-2023, une capacité éolienne de 1 656 MW, et une capacité solaire de 2 015 MW”, renseigne un communiqué de l’ONEE, rapporté par TelQuel.

Dans le Programme, une enveloppe de 26,1 milliards de dirhams est allouée à la branche "Electricité". Pour ce qui est du développement de capacités supplémentaires de 4.262 mégawatts (MW), dont 99,5% seront assurées par des énergies renouvelables (EnR) dont le solaire, l’hydraulique et l’éolien, tel que le prévoit la Loi 13-09, sur les EnR, un fonds de 8,6 milliards de dirhams sera alloué.

Les projets d’internationalisation, notamment, par le biais du développement du réseau de transport, bénéficieront de 8,7 milliards de dirhams. Ce fonds sera utilisé pour favoriser les interconnexions avec le Portugal et la Mauritanie.

Quant au développement de la distribution d’électricité et de l’électrification rurale, un budget de 5,1 milliards de dirhams sera débloqué et servira à “alimenter en électricité 30.900 foyers dans 1.270 villages reculés du pays”.

Par ailleurs, l’ONEE investira 5,7 milliards de dirhams pour la réalisation de plusieurs projets. Cet investissement aura l’avantage de porter le taux d’accès à l’eau potable, en milieu rural, à 99,3 %, au profit d’une population additionnelle de plus de 308.000 habitants”, fait savoir le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...