Maroc : vers une interdiction de la publicité pour les jeux ?

21 octobre 2014 - 20h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau projet de loi qui sera soumis au vote demain, mercredi 22 octobre, prévoit la suppression pure et simple de la publicité pour les jeux à la télévision mais aussi dans la presse écrite.

Après avoir échoué à le faire voter l’année dernière, le ministre de la Communication (PJD - Islamistes), Mustapha Khalfi, tente un nouveau coup de force, rapporte le journal Libération, en soumettant une nouvelle fois le projet de loi n°83.13 complétant la loi n°77.03 relative à la communication audiovisuelle. L’année dernière, il a fallu un arbitrage royal pour faire cesser la polémique et revoir complètement le projet de réforme audiovisuelle.

Pour certains membres de l’USFP (Socialistes - opposition), « l’interdiction de la publicité relative aux jeux est au cœur de l’idéologie du PJD. Ils sont en train de poser lentement mais sûrement les jalons de leur projet de société fondé sur le religieux. Il ne faut pas s’y méprendre, cet amendement de la loi sur la communication audiovisuelle procède de cette réforme de la société que les islamistes au pouvoir entendent imposer ».

Mais avant de voir le côté religieux, il faut surtout analyser le côté financier. Une interdiction de la publicité pour le secteur des jeux à la télévision signifierait la fin de la Marocaine des jeux et la prolifération de jeux clandestins, plus addictifs, estime un proche collaborateur du ministre de la Jeunesse et des Sport, Mohamed Ouzzine.

L’opposition, en tout cas, promet de se battre contre ce projet de loi. « Pas question pour les troupes de Mezouar de laisser faire ce nouveau coup de force », conclue l’organe de presse proche de l’USFP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Publicité - Mohamed Ouzzine - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.