Maroc, deuxième importateur d’armes d’Afrique

18 mars 2015 - 12h42 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Maroc a été le deuxième plus gros importateur d’armes d’Afrique pour la période allant de 2010 à 2014, d’après un rapport de l’Institut de recherche pour la paix de Stockholm.

Avec 26% des armes vendues au niveau africain entre 2010 et 2014, le Royaume est devancé, mais ça ce n’est pas une surprise, par l’Algérie, qui totalise 30% des importations d’armes du continent.

Mais le Maroc pourrait rattraper assez rapidement son retard. Durant la période étudiée, les importations d’armes marocaines ont été multipliées par 11, comparées à 2005-2009, contre 3% seulement pour l’Algérie, souligne l’Institut de recherche suédois.

Si le Royaume s’approvisionne principalement en France, premier fournisseur du Royaume, aux Etats-Unis et en Allemagne, l’Algérie opte plutôt pour l’armement italien et russe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Russie - États-Unis - Algérie - Italie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc dépense sans compter pour son armement

Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l’Algérie, d’après le dernier rapport de l’Institut...

Armement : le Maroc, troisième client de la France

Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.

Le Maroc dépensera 220 milliards de dirhams en armements d’ici 2019

Le Maroc devrait dépenser plus de 22 milliards de dollars en armements d’ici 2019, d’après des calculs élaborés par un rapport de Strategic Defense Intelligence, soit une...

L’Algérie entraîne le Maroc dans une course à l’armement

Le Maroc et l’Algérie figurent dans le top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement au monde. Les deux pays se sont adjugés 64% des armes vendues sur le continent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.