Le Maroc, premier importateur de blé tendre français

8 mai 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : J.K

En avril 2021, le Maroc a importé la plus grosse part de blé tendre français, faisant de lui, le premier client hors Union européenne de l’hexagone. C’est environ un quart de moins que le volume expédié en mars.

«  238 900 tonnes, soit près d’un quart de moins que le volume expédié en mars  », c’est le chiffre des importations de blé tendre en provenance de France réalisées par le Maroc en avril dernier, a indiqué l’agence Reuters. Toutefois, les exportations de la France en blé tendre hors UE en avril ont été les plus basses du mois depuis environ neuf ans, fait remarquer l’agence, soulignant que les importations du Maroc se sont allégées d’après les informations du fournisseur mondial de données et d’infrastructures Refinitiv. Ainsi, pour le mois d’avril, 10ᵉ mois de la saison 2020/2021, les exportations de la France cumulaient un total de 665 600 tonnes.

En général, les exportations de céréales des ports français vers toutes destinations ont atteint 1,1 million de tonnes. Cette chute est liée à la baisse des approvisionnements venant d’une faible récolte française en 2020, à la régression de la demande des clients et surtout à l’augmentation des prix ayant exclu le blé français de la compétitivité étrangère. Il faut noter qu’en avril dernier, les exportations d’orge fourragère vers la Chine ont atteint 16 800 tonnes. Mais depuis le mois dernier, il n’y a plus eu d’envoi d’orge brassicole depuis les ports français, a précisé Refinitiv.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les importations de blé vont fortement grimper cette année

Selon les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), publiées en mai dernier, l’Afrique du Nord pourrait devenir, en 2020/2021, le premier...

Maroc : les importations de céréales en hausse de 49,8%

Les importations de céréales pour le compte des sept premiers mois de l’année ont atteint 5,9 millions de tonnes, en progression de 49,8% par rapport aux sept premiers mois de...

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit...

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.