Pourquoi les Rhônalpins achètent des maisons au Maroc

19 avril 2009 - 18h48 - France - Ecrit par : L.A

Lyon accueille jusqu’à ce soir le salon Maroc’Immo. L’attractivité de ce pays ne se dément pas. Retraités, classes moyennes ou aisées, chacun espère y trouver la résidence de ses rêves

« Une villa avec piscine, en bord de mer et de l’exotisme ». Voilà ce qu’est venu chercher Bernard, rentier lyonnais de 62 ans au salon Maroc’Immo qui s’est ouvert vendredi. Il n’est pas le seul Rhônalpin à arpenter les allées du Centre de congrès, en quête de son coin de paradis. Dans la région, ils sont même de plus en plus nombreux à céder aux charmes de ce pays.

Logement modeste ou villa, il y a le choix

« Chaque année, 120.000 nouveaux logements sont construits au Maroc. L’offre est très diversifiée », fait savoir Adel Bouhaja, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers du Maroc.

« De l’habitat économique au très haut standing, toutes les catégories socioprofessionnelles sont susceptibles d’y trouver leur compte. » Selon lui, les premiers prix pour les logements les plus modestes (environ 35 m2) s’élèvent à 20.000 euros.

Pour un riad (maison qui s’organise autour d’un patio), « il faut tabler sur un minimum de 200.000 euros à l’achat, et autant pour son aménagement », apprend-on sur le stand du groupe Solinge.

L’immobilier « reste une valeur sûre »

« Au Maroc, malgré la crise, l’immobilier reste stable et demeure une valeur sûre d’investissement », assure Adel Bouhaja.

« Il y a une très forte demande intérieure, notamment pour les constructions économiques et de moyen standing. Le déficit de logement est estimé à un million de logements. »

La qualité de vie

D’un stand à l’autre, c’est l’argument qui fleurit sur toutes les bouches : il fait bon vivre au Maroc. « De septembre à juin, il fait entre 20 et 35° C à Marrakech », note Mohamed Berrada, responsable développement de Ghita Immobilier, qui loue aussi le fait que « les Marocains sont des gens très agréables. »

Pas de problème de pouvoir d’achat non plus. « Au Maroc, avec une retraite de 1300 euros, on dispose du même niveau de vie qu’un professeur d’université avec dix ans d’ancienneté », précise Monaïm Kellal, présent sur le stand Marance.

Des avantages fiscaux

Si de nombreux retraités décident de s’installer au Maroc, c’est aussi parce qu’ils peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Un notaire rencontré au Salon explique : « S’il s’engage à ce que la totalité de sa pension soit versée sur un compte au Maroc, un retraité peut profiter d’un abattement de 80 % sur son impôt sur le revenu. »

Source : Le Progrès - Fabien Randanne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Lyon - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.