Maroc : 2020, l’année des grands projets

2 janvier 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend lancer de grands projets d’infrastructures autoroutière, ferroviaire et portuaire en 2020, afin d’améliorer l’attractivité du pays et de ses différentes régions aux investissements étrangers.

Il est prévu au titre de l’année 2020 la réalisation de la liaison autoroutière avec le nouveau port Nador West Med pour un coût de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) ainsi que la construction de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 31,5 KM, indique le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration dans sa 5ème note sur la répartition régionale de l’investissement 2020.

Le réseau ferroviaire sera élargi cette année à travers la poursuite de la réalisation des projets de connectivité ferroviaire des ports de Nador West Med (3 MMDH) et du port de Safi (300 MDH) ainsi que l’achèvement des préparations du contrat programme entre l’Etat et l’ONCF.

Dans le domaine maritime, on peut noter la construction et l’extension d’infrastructures portuaire et maritime, ainsi que des travaux de protection du littoral.

Sur le plan social, plusieurs projets visant l’amélioration continue de l’accès de la population aux services de base (routes, santé, éducation, eau, électricité,…), seront réalisés notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le monde rural.

Des montants importants ont été accordés à la poursuite du programme de développement des provinces du sud dont l’enveloppe budgétaire globale est d’environ 80 MMDH dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, est-il précisé.

S’agissant de la question de l’impact de l’investissement public au niveau régional, six régions bénéficient d’environ 67% du PIB national, fait savoir le ministère, précisant que la répartition régionale de l’investissement 2020 s’articule autour de cinq axes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Maritime - Transport ferroviaire - Routier - Portuaire

Aller plus loin

Ces grands chantiers qui vont transformer le Maroc cette année

Outre la poursuite des chantiers en cours, le Maroc veut mettre en œuvre de grands projets cette année 2021. Ces projets vont changer la physionomie du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.