Maroc : quand est-ce que les commerces doivent fermer ?

23 mars 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie de coronavirus, l’ensemble des commerces d’alimentation (épiciers, supérettes..) et les grandes surfaces seront fermés chaque jour à 18 h. Ainsi en ont décidé les autorités compétentes.

Cette mesure préventive, qui vise à préserver la santé des commerçants et des professionnels, entre en vigueur à partir du dimanche 22 mars, précise la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans un communiqué destiné à l’ensemble des commerçants et professionnels. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des mesures préventives prises par les institutions gouvernementales pour contrer l’épidémie de COVID-19.

La CCIS de la région a appelé l’ensemble des épiciers et commerçants au respect strict de cette décision, et à aider les autorités à l’appliquer. Aux citoyens, elle leur a demandé de faire leurs courses normalement, sans inquiétude, chaque jour avant 18 h.

En outre, elle a salué et encouragé les associations, les organisations professionnelles des transitaires, les chauffeurs de transport en commun, les commerçants de gros et de détail, qui ont accompli leur rôle d’approvisionnement du marché marocain et répondent aux besoins des citoyens avec beaucoup de dévouement et de citoyenneté.

La CCIS de la région veille, en coordination avec les autorités gouvernementales, à suivre l’ensemble des développements, demandant à tous de poursuivre leur mobilisation pour se conformer aux instructions des autorités, notamment aux mesures préventives visant à protéger la santé des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Chambre de Commerce et d’Industrie - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.