Maroc : détournement de 2,6 milliards de dirhams par des importateurs

14 juin 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La coordination entre l’Office des Changes et les services de la Douane a permis de dévoiler les activités frauduleuses de certaines sociétés marocaines importatrices. Plus de 2,6 milliards de dirhams ont été détournés dans le cadre des fausses déclarations de marchandises importées.

Des sociétés marocaines spécialisées dans l’importation de marchandises exploitaient leur statut juridique pour effectuer des transferts d’argent à l’étranger, via des opérations commerciales fictives avec des prestataires internationaux.

La valeur des marchandises effectivement importées par les sociétés était inférieure à celle figurant dans les factures déclarées à la Douane. Selon "Assabah", les importateurs effectuaient ainsi des ordres de virement, supérieurs à la valeur réelle des marchandises importées. La différence était détournée sur leurs comptes à l’étranger.

En règle générale, 80% des contrôles effectués par les services de la Douane se font sur la base des documents présentés. Cela a permis aux fraudeurs d’éviter les contrôles de marchandises, qui se font occasionnellement, et d’échapper, par conséquent, aux redressements décidés par les douaniers.

Les nombreuses demandes d’autorisation, émises par ces sociétés, ont éveillé les soupçons des éléments de l’Office des Changes, qui se sont coordonnés, avec les services douaniers pour, finalement, effectuer un contrôle des marchandises importées. Ce contrôle a permis de constater la différence entre la marchandise déclarée et celle effectivement importée.

Le quotidien ajoute que les services de la Douane et l’Office des Changes ont ouvert une enquête visant les responsables des sociétés concernées. L’’ensemble des transactions effectuées par celles-ci, sur une période de trois ans et demie, vont passer sous la loupe des contrôleurs. Selon les services de contrôle, pas moins de 2,6 milliards de dirhams auraient été détournés vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Fraude

Aller plus loin

Trafic de médicaments à l’hôpital de Fès

Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a interpellé deux individus à Fès, pour leur implication dans le détournement de médicaments d’un hôpital public et leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...