Maroc : le calvaire des femmes ouvrières agricoles

19 avril 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Groupe des jeunes femmes pour la démocratie (GJFD), en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll Rabat, se mobilise pour dénoncer le calvaire des ouvrières agricoles du Maroc, victimes des pires formes de violence et de discrimination en silence.

Dénoncer les discriminations et violences dont sont victimes les femmes ouvrières agricoles du Maroc, et plaider pour le respect de leurs droits. Tel est le but visé par le GJFD, qui a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, dénommée "YOUDA".

Cette sensibilisation sera faite de la publication des témoignages et recommandations des ouvrières agricoles, victimes de discriminations, de violences basées sur le genre et de violences sexuelles. D’après le GJFD, les femmes ouvrières qui constituent l’un des maillons les plus faibles de la chaîne agricole, sont sans défense et moyens face à la crise du covid-19. Leurs droits fondamentaux sont constamment violés, dénonce le GJFD. Il s’agit de l’absence de contrats de travail, de couverture médicale et du non-respect des horaires légaux de travail.

Le drame, c’est le risque permanent de violence sexuelle qui guette ces femmes sur le trajet de leurs lieux de travail et celui lié aux moyens de transport qui dépassent leurs capacités. Le groupe alerte sur les difficultés pour ces femmes de saisir la justice afin de dénoncer les violences sexuelles et physiques dont elles sont victimes. Ceci à cause de la complexité des procédures.

Une ouvrière agricole du nom de Manal, témoigne que certains patrons sont violents envers les ouvrières. Ils leur imposent des choses qu’elles ne veulent pas faire. Celles qui manquent du minimum, sont obligées de subir, car elles n’ont pas le choix. C’est pourquoi le GJFD demande aux autorités d’accorder une attention particulière aux ouvrières agricoles qui sont également exposées aux risques du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l’Espagne, démarre en décembre 2019. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.