Ce qu’exporte le Maroc à l’étranger

5 mai 2019 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque mois, l’Office des changes dresse le bilan des échanges commerciaux du Maroc avec les autres pays, principalement européens. Voyons en détail ce qui est exporté par le royaume.

Dans sa note sur les indicateurs mensuels, l’office fait état d’un allègement du déficit commercial de 2,4% à 46,947 milliards de dirhams, contre 48,087 milliards de dirhams une année auparavant. Cela s’explique par une progression des exportations (+2,914 milliards de dirhams) plus importantes que les importations (+1,774 milliard de dirhams).

Au niveau des exportations, elles se sont établies à 74,24 milliards de dirhams contre 71,326 milliards de dirhams, grâce à une bonne tenue des Phosphates et dérivés (+20,5%), l’Agriculture et agro-alimentaire (+3,2%) ainsi que l’Automobile (+1,6%).

Pour ce qui est du secteur automobile, cette progression provient des ventes du câblage à 8,354 milliards de dirhams contre 8,074 milliards de dirhams (+3,5% ou +280 millions de dirhams). Durant cette même période, les ventes de la construction automobile et celles d’intérieur véhicules et sièges ont connu une baisse respectivement de 1,5% et 3,3%.

Au niveau des services de manière globale, leurs exportations ont reculé de 4,3% alors que les importations ont enregistré un recul de 10,2%, fait part l’Office selon qui la balance commerciale au titre des services a dégagé un excédent en hausse de 3,6%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.