Maroc/Etats-Unis : les échanges commerciaux s’intensifient

31 mars 2009 - 20h10 - Economie - Ecrit par : L.A

La signature de l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis, en 2006, a permis de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. En 2004, ils représentaient moins de 1 milliard de dollars. Et à fin novembre 2008, ils se sont établis à environ 2,1 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations américaines au Maroc ont atteint 1,35 milliard de dollars, soit 9% de plus qu’au cours de la même période de l’année écoulée.

Les expéditions marocaines vers les Etats-Unis, quant à elles, se sont élevées à 812 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 42% en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Pour Robert Jackson, chargé d’affaires auprès de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, intervenant lors de la table ronde organisée par la chambre américaine de commerce (Amcham), vendredi dernier, les opportunités d’investissement générées par l’ALE Maroc-Etats-Unis n’ont pas encore été totalement exploitées. « Le Maroc pourrait constituer pour les entreprises américaines une bonne plateforme de production et d’exportation vers d’autres pays comme l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient… », déclare-t-il. Selon lui, plus de 120 firmes originaires des Etats-Unis sont actuellement installées au Maroc. Elles représentent un investissement global de plus de 2,2 milliards de dollars et génèrent plus de 100.000 emplois directs et indirects. Ces investissements concernent des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, les mines, le tourisme, l’électronique, le textile, etc.

Outre ces secteurs, le service américain du commerce a identifié d’autres niches présentant les meilleures opportunités d’investissement pour les entreprises américaines. Il s’agit du traitement des eaux, des appareils médicaux, des télécommunications, des pièces de rechange pour l’automobile, des équipements de sécurité…

Les obstacles qui se dressent devant les exportations marocaines sont connus. Ils constituent autant de challenges que les deux pays doivent surmonter ensemble. Selon le chargé d’affaires américain, ils concernent l’obstacle de la langue, le fait que les entreprises européennes sont plus familiarisées avec les aspects culturels du monde des affaires marocain. D’autres barrières ont été citées et sont relatives au manque de transparence dans le système judiciaire marocain, la bureaucratie, le climat des affaires, la contrebande…

Selon Rabia El Alama, directeur de l’Amcham, les entreprises marocaines doivent s’ajuster aux spécificités du marché américain. « En plus des barrières réglementaires et sanitaires, il y a la méconnaissance du marché, l’obstacle de la langue, les liens traditionnels du Maroc avec l’Europe… », précise-t-elle

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...