Maroc-Espagne : Réunion de la Commission mixte chargée de l’opération Transit !

10 juin 2002 - 21h26 - Espagne - Ecrit par :

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit 2002 a tenu, mardi à Tanger, une réunion consacrée à l’évaluation de l’opération de l’année précédente et aux préparatifs du transit 2002. Cette réunion a permis aux membres des deux délégations d’évaluer les points forts de l’opération transit de l’année dernière et de passer en revue les axes majeurs du transit de l’année en cours.

Du côté marocain, les différents intervenants représentant les services portuaires, la Gendarmerie Royale, la Protection civile, les Forces auxiliaires, la marine marchande, entre autres, se sont félicités du franc succès de l’opération 2001, qui a été fortement confortée par les déplacements de SM le Roi Mohammed VI, les 10 et 11 juillet au port de Tanger.
Revenant sur les particularités de l’opération de transit 2001, le représentant de la Fondation Hassan II pour les MRE a annoncé la mise en place de services d’assistance juridique destinés aux MRE dans les trois aires de repos de Tanger, Kénitra et Larache, tout en mettant en lumière l’amélioration remarquable des conditions d’accueil et la baisse sensible des accidents de la circulation (20 décès et 93 blessés graves, en 2001, dont 80% sur l’axe Tanger-Rabat).
Qualifiant l’opération de transit d’essentiellement humaine, M. Mehdi Benchekroun, du ministère des Affaires étrangères a indiqué que son département a procédé à la mise en place d’une cellule de permanence destinée à fournir conseils et assistance aux intéressés, ainsi qu’à l’ouverture, du 15 juin au 31 août, d’autres cellules de permanence à travers tout le territoire espagnol, travaillant de 9h à 20h.
Les responsables espagnols ont, de leur côté, attribué le succès de l’opération de transit 2001 à l’esprit d’entente, de concertation et de collaboration avec leurs homologues marocains, évoquant les diverses actions menées par les autorités compétentes espagnoles pour rééditer la réussite du transit durant l’année en cours.
A cet effet, le directeur général de la marine marchande espagnole a souligné que la réussite du transit 2002 dépend largement de quatre facteurs, à savoir : mener à bien le transit sans accidents, assurer la fluidité du trafic, humaniser l’opération et prendre en compte la fatigue des passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Rencontre - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...