Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

21 août 2021 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, avec, toutefois, quelques conditions.

Le roi Mohammed VI, dans un message de réconciliation, a exprimé sa volonté de dialoguer avec le gouvernement espagnol afin de sortir de la crise née après l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario pour « raison humanitaire ».

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Aujourd’hui, le Maroc veut discuter des questions qui fâchent, notamment la souveraineté marocaine du Sahara Occidental et le statut de Ceuta et Melilla. « En toute sincérité et confiance, nous aspirons à continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et avec son président, Son Excellence, Pedro Sánchez, afin d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, fondée sur la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des engagements », a déclaré le monarque marocain.

Pour le Maroc et son roi, l’objectif n’est pas seulement de sortir de cette crise, « mais de saisir cette occasion pour revoir les tenants et les aboutissants des relations » avec l’Espagne. « Nous essayons aujourd’hui de les consolider à travers une compréhension commune des intérêts des deux pays », a ajouté Mohammed VI.

À lire : Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Le Maroc s’apprête à organiser les élections législatives le 8 septembre. Des élections au terme desquelles des changements importants sont attendus, aussi bien au plan interne qu’à l’international avec la reprise des relations avec l’Espagne. « Les élections ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de mettre en place des institutions crédibles, au service et pour la défense des intérêts de la Nation », a soutenu le souverain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi que les relations avec le Maroc seront consolidées, mais dans « la tranquillité, le temps et...

Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc pourraient reprendre progressivement après les élections législatives au Maroc prévues le 8 septembre. En attendant, l’Espagne poursuit...

Pedro Sanchez attendu au Maroc dans les prochaines semaines

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions afin de préparer la visite officielle à Rabat, dans les prochaines semaines, du président Pedro Sánchez. Après avoir...

Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole....

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.