Maroc-Espagne : la course au pétrole

23 mars 2012 - 10h02 - Espagne - Ecrit par : J.L

La société espagnole Repsol a été autorisée par le gouvernement ibérique à prospecter dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries. Le but est d’éviter que le Maroc ne s’adjuge à lui seul le pétrole dont regorge cette région, indique le ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez.

La décision approuvée par le gouvernement espagnol vendredi dernier suscite une forte polémique en Espagne, où le gouvernement autonome des Iles Canaries craint que le secteur touristique ne soit impacté négativement par ces prospections.

Pour Paulino Rivero, le président du gouvernement canarien, le modèle économique des Iles Canaries n’est pas compatible avec l’exploitation de pétrole dans cette zone. D’après lui, ces recherches en hypothéqueraient l’avenir.

L’Espagne espère faire baisser sa facture énergétique d’environ 10 points, et voudrait pour cela extraire quotidiennement 140.000 barils de pétrole sur une période de 20 ans. Ces chiffres ont été dévoilés mercredi par José Manuel Soria Lopez, qui estime que le pétrole appartiendra à celui qui le découvrira en premier.

En 2001, la prospection pétrolière avait déjà suscité des tensions entre le Maroc et l’Espagne, en raison de frontières maritimes jamais délimitées, l’Espagne estimant que le Maroc ne possède pas la souveraineté sur les eaux du Sahara. Si du pétrole est découvert dans cette zone, le Maroc et l’Espagne pourraient d’ailleurs fort bien passer à un conflit armé d’après des sources militaires espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Sahara Marocain - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...