Maroc-Espagne : patrouille conjointe de lutte contre l’immigration irrégulière

21 février 2004 - 15h29 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc et l’Espagne ont entamé, hier matin, la surveillance conjointe des eaux entre les provinces du Sud et l’archipel des îles Canaries, pour lutter contre l’immigration irrégulière, après que deux membres de la Gendarmerie Royale aient embarqué avec leurs collègues espagnols à bord d’une vedette de la garde civile espagnole, rapporte la première chaîne de télévision espagnole (TVE 1). La cérémonie de lancement de la première patrouille conjointe maroco-espagnole a été présidée, à Puerto del Rosario, par le délégué du gouvernement espagnol pour les questions des étrangers et de l’immigration, ajoute la TVE 1 dans son journal de l’après-midi.

Le patrouilleur de la garde civile maritime, à bord duquel ont embarqué les deux gendarmes marocains sans armes, a gagné la haute mer où il doit assurer quotidiennement la surveillance des itinéraires habituellement empruntés par les embarcations transportant des immigrés en situation irrégulière.

M. Robles a assuré, à l’issue de cette cérémonie, que le début des tâches de surveillance conjointe entre le Maroc et l’Espagne démontre que les accords conclus entre les deux pays en matière de lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine sont respectés.

Il a, au nom du gouvernement espagnol, souhaité la bienvenue aux deux membres de la Gendarmerie Royale à Puerto del Rosario, assurant que l’expérience sera étendue à la zone du détroit de Gibraltar, après l’évaluation de ses résultats dans les deux prochains mois.

Le responsable espagnol s’est félicité de la "bonne volonté" exprimée par le Maroc de mettre en œuvre les accords conclus en matière de lutte contre l’immigration clandestine et affirmé que la coopération entre les deux pays dans ce domaine se déroule dans "une atmosphère empreinte de confiance".

Deux gardes civils espagnols devront, à leur tour, embarquer prochainement à bord d’un patrouilleur de la Gendarmerie Royale, conformément aux accords signés entre les deux pays, rappelle-t-on.

le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».