Maroc : 80 000 entreprises sauvées de la faillite

9 décembre 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, la semaine dernière, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.

Lors de la séance dédiée à la discussion relative aux mesures prises par le Maroc pour accompagner les entreprises pendant la crise, et au projet de loi de finances 2021, le ministre de l’Économie Mohamed Benchaâboun a indiqué que les crédits garantis mis en place dans le cadre du plan de relance de l’économie ont atteint près de 50 milliards de dirhams, et profité à 80 000 entreprises, surtout les très petites, petites et moyennes entreprises.

En parallèle, le projet de loi qui permettra de doter le Fonds Mohammed VI pour l’investissement de la personnalité morale, a été réalisé et sera présenté très prochainement devant la Chambre des Conseillers. Par la même occasion, il s’agira d’aborder les objectifs, les mécanismes et les domaines d’intervention de ce Fonds et le pilotage de sa gestion.

Par ailleurs, les deux programmes de garantie dont la Relance TPE et Damane Relance visant à accompagner les entreprises marocaines dans la reprise de leur activité et à les protéger de la faillite, lancés le 15 juin dernier, ont atteint les objectifs espérés, en soutenant les entreprises marocaines et en préservant les emplois, a souligné Benchaâboun.

Pour rappel, le premier programme (Relance TPE) bénéficie aux micro-entreprises incluant petits vendeurs, artisans, coopératives et travailleurs indépendants, disposant d’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de dirhams et garantit jusqu’à 95% des prêts. Le second programme (Damane Relance) quant à lui, profite aux petites, moyennes et grandes entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams et garantit entre 80% à 90% des prêts, afin de couvrir leurs coûts opérationnels, avec possibilité de remboursement sur sept ans avec une période de grâce de deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Prêt - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...

Le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » : une bouée de sauvetage pour les entreprises marocaines

Le plan de relance économique qui constitue l’une des grandes priorités du moment, a pour socle, le Fonds d’Investissement stratégique, encore appelé, «  Fonds Mohammed VI pour...

Maroc : de nouvelles propositions pour la relance du tourisme

Les voyagistes veulent relancer à tout prix leurs activités. A ce titre, ils ont rencontré Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de...

En difficulté, Delattre Levivier Maroc veut retrouver le prestige d’antan

Tombé en cessation de paiement et au cœur d’un plan de redressement judiciaire depuis 26 avril dernier, l’industriel Delattre Levivier Maroc (DLM) se dit optimiste et confiant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.