Maroc : plus de 50 % des entreprises à l’arrêt

25 avril 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

Dans une enquête de conjoncture menée auprès des entreprises, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a indiqué que 57 % de l’ensemble des entreprises, soit 142 000 entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

Dans ce lot des 57 %, plus de 135 000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités, alors que 6 300 ont cessé leurs activités de manière définitive.

S’agissant des catégories d’entreprise, les Très petites entreprises (TPE) sont les plus impactées avec 72 %, suivies des Petites et moyennes entreprises (PME) avec 26 % et des grandes entreprises (GE) avec 2 %.

Quant aux secteurs impactés, il s’agit de l’hébergement et la restauration avec 89 % d’entreprises en arrêt. Ensuite, viennent respectivement les industries textiles et du cuir ainsi que les industries métalliques et mécaniques avec 76 % et 73 %. S’agissant du secteur de la construction, elle a été impactée à hauteur de 60 % des entreprises en arrêt de travail.

Cette enquête a été réalisée par le HCP, par téléphone, du 1ᵉʳ au 3 avril, dans le cadre des travaux de suivi des effets socioéconomiques de la pandémie du covid-19 sur l’économie nationale. Elle a ciblé un échantillon de 4 000 entreprises organisées opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...