Le Maroc va recevoir 65 millions de doses de vaccin contre le Covid-19

26 décembre 2020 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a déclaré, jeudi en conseil de gouvernement que le Maroc a commandé 65 millions de doses des deux vaccins qu’il a identifiés pour 25 millions de personnes.

Dans un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Santé a annoncé que les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination sont très avancés. Toute la population ciblée sera vaccinée gratuitement et progressivement conformément aux instructions du roi Mohammed VI, a rappelé le ministre Ait Taleb. À l’en croire, seuls les personnels de première ligne, dont notamment le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et les personnes vulnérables au virus seront vaccinés en premier en attendant le reste de la population.

Pour le ministre de la Santé, des formations ont été organisées sur les sites retenus pour la vaccination des populations dans le cadre des préparatifs de cette campagne. Elles visent à entraîner les cadres mobilisés et éviter tout obstacle pouvant survenir lors de la mise en œuvre effective du programme de vaccination. S’agissant des sites de vaccination, ils ont été identifiés en fonction de plusieurs facteurs dont notamment la proximité, tout en veillant à la continuité des autres services de santé. Au cours de ces préparatifs, le ministère de la Santé a été soutenu par le ministère de l’Intérieur avec des effectifs déployés sur le terrain.

Aussi a-t-il présenté les données relatives aux équipements de la chaîne de froid mis en place pour préserver la qualité du vaccin depuis sa réception à l’aéroport jusqu’à son utilisation ainsi que le système informatique déployé par son département depuis l’enregistrement des citoyens ciblés, le suivi post-vaccination jusqu’à la communication avec l’ensemble de la population, les partenaires et les professionnels du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : voici pourquoi les moins de 18 ans ne sont pas concernés par le vaccin anti-Covid

Devant la commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, le ministre de la Santé a relevé que les jeunes de moins de 18 ans sont plus protégés par leur...

Le Maroc n’a encore reçu aucun vaccin anti-Covid

Contrairement à certaines rumeurs, le Maroc n’a encore reçu aucune dose du vaccin anti-covid-19, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Maroc : la vaccination pourrait démarrer par le vaccin britannique AstraZeneca-Oxford

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 tant attendue par les Marocains va finalement démarrer dans quelques jours, selon les précisions données par les...

Choisi par le Maroc, le vaccin de Sinopharm efficace à 79 %

Le vaccin du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm que compte utiliser le Maroc pendant la grande campagne de vaccination, serait efficace à 79,43%. Le groupe l’a annoncé ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.