Maroc : Des milliers d’hectares ouverts à la construction

26 décembre 2006 - 16h03 - Economie - Ecrit par : L.A

40.000 hectares seront ouverts à l’urbanisation dans une centaine de villes du Royaume. La décision sera inscrite dans les textes de l’urbanisme à paraître au début de l’année 2007.

Une circulaire relative à cette nouvelle mesure sera également portée à la connaissance des promoteurs immobiliers et différents opérateurs du secteur.

L’annonce de cette décision a été faite en début de semaine à Assilah lors de la tenue de la deuxième Rencontre nationale des agences urbaines. Lors de cette rencontre, le ministre délégué chargé de l’urbanisme a également annoncé que le nouveau Code de l’Urbanisme est en phase de finalisation, avec des modifications qui tiendront compte, affirme-t-il, des recommandations des Assises nationales des collectivités locales tenues à Agadir.

Une première mouture du texte sera transmise incessamment au Secrétariat général du gouvernement et le texte final du nouveau code devrait être adopté durant les premiers mois de l’année prochaine.

Par ailleurs, le titulaire du département de l’Urbanisme a qualifié de « honteuses » les performances des différents acteurs concernés en matière de respect des textes de l’urbanisme.

Ainsi, reconnaît-il, le degré de respect des lois de l’urbanisme ne dépasse guère 10%, ce qui fait de ces textes des « vœux pieux » et non des lois contraignantes pour tout le monde. Le même responsable a déclaré que le niveau de respect de ces textes ne dépasse guère 7% quand il s’agit des infrastructures publiques, ce qui explique la prolifération des immeubles mitoyens et l’absence totale d’espaces verts.

Les agences devraient se pencher, dit-il, sur des solutions permettant aux centres urbains de surmonter l’échec de l’architecture et de l’urbanisme. 80% du travail des agences porte sur la délivrance des autorisations et 20% seulement sur la recherche.

Aussi, le département de tutelle propose-t-il de nouvelles dispositions en vue de renforcer le rôle des agences urbaines. En ce sens, le budget global des 26 agences qui couvriront l’ensemble du territoire national, sera porté à 300 millions de dh contre 200 millions actuellement.

Dorénavant, le rôle des agences urbaines devra prendre en considération plusieurs priorités, notamment les questions liées à la circulation, à l’environnement, aux infrastructures, au contrôle des chantiers et à l’esthétique architecturale.

Notons que cette 2ème Rencontre des agences urbaines a vu l’annonce officielle d’un programme d’encadrement du logement social dans le milieu rural.

Ce programme d’assistance architecturale et technique dans le monde rural démarrera officiellement le 25 décembre courant. Il prévoit une « action bénévole » des architectes des secteurs privé et public pour la réalisation de plans de construction gratuitement au profit des habitants en milieu rural.

Libération - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...