Décès du compositeur marocain Mohamed Belkhayat

5 octobre 2021 - 21h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.

Né en 1951 à Rabat, feu Belkhayat a enseigné pendant plus de 40 ans au Conservatoire national de musique et d’art chorégraphique de la capitale. Il a été compositeur auprès de la radio nationale et de l’orchestre symphonique royal.

À lire : L’artiste marocain Ahmed Badouj n’est plus

Le défunt fut un grand nom de la chanson marocaine et a contribué fortement à sa modernisation, s’inspirant de la richesse et de la diversité de ce riche patrimoine marocain. Il a, de son vivant, collaboré avec des grands noms de la chanson marocaine tels que Imad Abdelkbir, Fatima Makdadi, Naïma Samih, El Bachir Abdou et Amal Abdelkader.

À lire : L’artiste marocain Hammadi Tounsi n’est plus

La chanson « El Ghorba », interprétée par Mohamed El Ghaoui, demeure l’un de ses plus grands succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Rabat - Décès

Aller plus loin

Cheikh Mouizo, icône de la chanson juive marocaine, n’est plus (vidéo)

L’artiste juif marocain, Mousa Attia, surnommé Cheikh Mouizo, est décédé, samedi 2 mai 2020. Il était une icône de la chanson juive marocaine.

L’artiste marocain Ahmed Badouj n’est plus

Ahmed Badouj n’est plus. L’homme de la scène culturelle s’est éteint dans la matinée du samedi 22 août à l’hôpital régional Hassan II d’Agadir.

L’artiste marocain Hammadi Tounsi n’est plus

L’acteur, poète et parolier marocain Hammadi Tounsi s’est éteint, dimanche matin, à son domicile à Rabat.

Décès de l’ancien ministre marocain Abdelouahed Belkeziz

Le diplomate et ancien ministre Abdelouahed Belkeziz est décédé mardi 19 octobre 2021, dans un hôpital de Rabat, à l’âge de 82 ans. L’annonce a été faite par les membres de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.