Le Maroc pourrait atteindre une croissance de 2,8%, selon le FMI

11 novembre 2019 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La croissance économique du Maroc s’établirait à 2,8% en 2019, selon une mission du Fonds monétaire international (FMI) axée sur la deuxième revue de l’accord au titre de la Ligne de précaution et de Liquidité (LPL).

Après avoir effectué du 29 octobre au 7 novembre 2019 une mission dans le Royaume, Nicolas Blancher, chef de l’équipe du Fonds monétaire international (FMI), a fait savoir que la croissance économique du Maroc pourrait atteindre 2,8% en 2019 et, ce, en raison d’une contraction de la production agricole et d’une reprise modérée de l’activité hors agriculture.

Pour Blancher, globalement, la politique économique est saine et les fondamentaux économiques du Maroc sont solides. Le chef de l’équipe du FMI a également indiqué que la politique et les résultats macroéconomiques restent solides en dépit de la volatilité de la production céréalière, de la faible croissance des principaux partenaires commerciaux du pays et des risques externes élevés.

L’inflation, elle, ralentirait à 0,4 % et le déficit budgétaire pour 2019 devrait atteindre 4% du PIB en raison d’une hausse des dépenses en capital plus importante que celles des recettes, a-t-il précisé. Quant au taux de chômage, il s’est établi à 9,4% au troisième trimestre de 2019 et, le taux d’activité, à 44,9%.

« Les autorités marocaines restent déterminées à opérer des réformes importantes sur les fronts budgétaire, financier et structurel, ce qui devrait renforcer la résistance de l’économie aux chocs extérieurs et favoriser une croissance plus élevée et plus inclusive », a salué le FMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - PIB

Aller plus loin

Le FMI octroie au Maroc une « ligne de crédit » de 3 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer l’octroi au Maroc d’une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) d’environ 3 milliards de dollars.

Une mission du FMI au Maroc

Dans le cadre de la revue semestrielle de l’accord conclu en décembre dernier avec le Maroc, au titre de la Ligue de Précaution et de liquidité (LPL), une mission du Fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...