Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

4 avril 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Le taux de croissance estimé à 4,8 % à l’élaboration de la Loi de finances 2021 gagne 0,4 point en fin du premier trimestre. Il atteindra 5,2 % selon les nouvelles prévisions. « Les perspectives favorables de la campagne agricole et le déroulement exemplaire de l’opération de vaccination constituent autant de facteurs qui ne manqueraient d’insuffler un nouvel élan à la croissance de l’économie nationale en 2021 », souligne le ministère de l’Économie, des finances et de la Réforme de l’administration dans un communiqué mettant fin aux travaux de la 12ᵉ réunion dudit Comité.

À l’issue de leur analyse de la situation économique et financière du pays, les experts du secteur de l’économie apprécient l’évolution positive de l’activité économique, indique la même source.

Les principaux indicateurs de la performance de l’activité économique sont favorables à une croissance économique à tendance haussière. D’après le Comité de veille économique, le produit intérieur brut trimestriel a connu une augmentation de 0,5 % au premier trimestre de 2021. La reprise de la vente de ciments fait un progrès de 3,9 % durant la même période. Les recettes des Marocains résidant à l’étranger se sont améliorées de 22 % à fin février. Cependant, certains secteurs d’activité comme le tourisme et l’aéronautique sont toujours en récession. Les visites touristiques ont baissé de 81 % à fin février alors que l’activité aéronautique a reculé avec une baisse des exportations de – 22,7 % à fin février. Certaines activités tertiaires peinent à retrouver leurs rendements habituels.

De même, note le CVE, les secteurs de l’automobile et du textile-habillement, montrent des signes d’essoufflement engendrés par la situation des marchés européens sévèrement affectés par la pandémie de Covid-19.

Enfin, l’exécution de la Loi de finances 2021 à fin mars est en parfaite harmonie avec les prévisions. Elle est confortée par une hausse des recettes fiscales sur le revenu, de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits de douanes qui compensent la baisse importante de l’impôt sur les sociétés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Importations - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Impôts - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les interdits de chéquiers

Prévue pour prendre fin le 31 mars prochain, l’amnistie sur les chèques sans provision a été reportée. Un décret voté ce jeudi 25 mars 2021 en Conseil de gouvernement vient de...

Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la...

Maroc : croissance de 2,9% prévue en 2022

L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 6,7 % au titre de l’année 2021, avant de s’établir à 2,9 % en 2022 et à 3,4 % en 2023.

Maroc : baisse de 16% de recettes des collectivités territoriales

En 2020, les recettes des collectivités territoriales ont chuté au cours des 11 premiers mois de l’année, entrainant une réduction des dépenses des communes, régions et conseils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...