Maroc : la crise sanitaire est sans effet sur les salaires des fonctionnaires

18 mars 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire, bien qu’ayant impacté quasiment tous les secteurs, semble ne pas toucher les fonctionnaires de l’administration publique marocaine. Ils sont totalement à l’abri des répercussions de la pandémie.

À fin février 2021, les dépenses du personnel de l’administration publique ont grimpé de 3,5 % à 24,1 milliards de dirhams, indiquent les dernières données du ministère des Finances, ajoutant qu’au même moment, dans le privé, l’augmentation des salaires et du SMIG est nulle, en raison de la pandémie. Les rappels ont connu une hausse de 55,5 % et la masse salariale structurelle de 2,5 %, peut-on lire dans les récentes données du ministère des Finances. Quant aux dépenses du personnel, elles ont atteint 133,5 milliards de dirhams en 2020, contre 127,7 milliards de dirhams l’année écoulée.

Par ailleurs, l’administration publique tourne suivant un système de rémunération qu’il n’est pas aisé de changer. En 10 ans, le salaire moyen a augmenté de 32,21 %, grâce au système de promotion et du dialogue social. De plus, dans le public, le plus bas salaire a également subi des amendements non négligeables pendant ces dernières années, passant de 1 885 dirhams en 2010 à 2 800 dirhams en 2011, 3 000 dirhams en 2014, puis 3 258 dirhams en 2020.

Les dépenses globales ont également pris 1,2 % couvrant ainsi la baisse de 1,1 milliard de dirhams des dépenses ordinaires, sans oublier que la charge de compensation a augmenté de 4,5 % à 2,9 milliards de dirhams. De plus, pendant les deux premiers mois de l’année, aucune émission au titre des dépenses de la compensation n’a été effectuée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc / Hausse du SMIG : panique dans les entreprises

La hausse du salaire minimum qui doit intervenir le 1ᵉʳ juillet, est considérée comme suicidaire pour les secteurs en faillite. Les chefs d’entreprises marocains appellent à...

Maroc : pour les fonctionnaires, pas de 3e dose de vaccin, pas de salaire

Le gouvernement pourrait sanctionner les fonctionnaires qui n’ont pas encore mis à jour leur pass vaccinal. Une interdiction sur le lieu de travail suivie de retenue sur salaire...

Les fonctionnaires fantômes de Rabat en discussion au parlement

Un groupe parlementaire a interpellé le gouvernement sur l’affaire des fonctionnaires fantômes à Rabat. Asmaa Rhlalou, présidente de la commune a récemment fait savoir qu’ils...

Maroc : le gouvernement veut augmenter le salaire de 20 000 fonctionnaires

Les fonctionnaires promus au cours des dernières années mais dont le salaire n’a pas été revalorisé, verront leur situation réglée dans les tout prochains mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.