Maroc : du nouveau pour les crédits bancaires

17 avril 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib a émis le 15 avril 2020, la circulaire fixant les modalités de refinancement des crédits. Sont concernés les crédits accordés par les banques dans le cadre du programme de soutien au financement des TPME.

Encadrer le dispositif de refinancement des crédits accordés par les banques dans le cadre du programme de soutien des TPME. Tel est l’objectif de la circulaire prise par Bank Al-Maghrib ce 15 avril. Elle fixe les modalités de refinancement des crédits. Cette circulaire est la matérialisation de l’engagement pris le 29 mars par Bank Al-Maghrib, de soutenir des ménages et des entreprises, notamment les TPME, par l’accès à un crédit bancaire afin d’atténuer les conséquences du covid-19.

Les bénéficiaires du programme de soutien des TPME sont les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel hors taxes est inférieur ou égal à 200 millions de dirhams. Les entreprises de promotion immobilière et professions libérales sont exclues. Il est mis en place une ligne de refinancement des nouveaux crédits décaissés pour les TPME qui n’ont pas bénéficié de refinancement auprès de BAM dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises. Elle s’étend sur une période de deux ans.

Sous forme de prêts garantis pour une durée d’un an, Bank Al-Maghrib soutient le refinancement mensuel des banques qui participent au programme, pour un taux de refinancement égal à la moyenne pondérée du taux directeur sur la période de refinancement. L’appui correspond au montant maximum ou égal au volume des crédits décaissés au cours du mois précédent. Au plus tard le 15 du mois suivant la fin de chaque mois, l’état des crédits éligibles à ce programme et décaissés au cours du même mois, doit être communiqué à la BAM par les banques.

Pour soutenir l’accès au crédit, BAM a adopté de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles avec comme objectif de tripler la capacité de refinancement des banques. Pour ce faire, BAM offre la possibilité de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise. Les banques peuvent obtenir une prorogation de la durée des financements et l’extension à un éventail de titres et effets auprès de BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).