Le dirham remonte face à l’euro

31 juillet 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans le détail, le dirham marocain s’est apprécié de 2,1 % face à l’euro, et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, précisent les données de BAM.

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire. Au 21 juillet, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 344,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2 % d’une semaine à l’autre et de 5,5 % en glissement annuel, indique la même source.

Lors de l’appel d’offres du 26 juillet (date de valeur le 27 juillet), la Banque centrale a injecté un montant de 38,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,3 % portant sa performance depuis le début de l’année à 10,4 %. Cette évolution hebdomadaire traduit principalement les hausses des indices des secteurs des mines de 4 %, du « pétrole et gaz » de 2,1 % et des banques de 0,8 %.

À la date du 28 juillet 2023, le dollar américain était échangé à 9,753 dirhams alors que l’euro valait 10,733 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Le dirham a pris de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,37 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 4,7 % face au dollar américain au deuxième trimestre de 2022, lit-on dans le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire.