Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

27 mai 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. 

D’un montant cumulé d’un milliard de dirhams, ces conventions vont permettre la réalisation de nombreux projets industriels et de nouvelles activités de services en vue d’attirer de gros investissements dans la région Fès-Maknès. Ce qui fait dire au ministre de l’Industrie, que la région confirme de plus en plus sa vocation industrielle.

La première convention porte sur la construction de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) d’Ain Cheggag dans la province de Sefrou. Ce projet spécifique prévu sur plus de 379 hectares, va accélérer l’implantation d’infrastructures industrielles et renforcer les projets industriels dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de l’automobile, des chemins de fer et du secteur électrique et électronique. La construction de la ZAI d’Ain Cheggag sera financée par le Conseil régional et le ministère, à hauteur de 100 millions de dirhams chacun, outre la contribution des futurs bénéficiaires.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur la création d’un Technopark, comme un incubateur régional pour les projets innovants et l’encouragement de la création de start-up. Ce Technopark va coûter quelque 55 millions de dirhams et va s’étendre sur une superficie de 7 159 m².

La troisième convention concerne le parc industriel de Fès-Saiss où il sera mis en œuvre une vaste politique d’aménagement, de promotion, de commercialisation et de gestion destiné à accueillir les activités des PME /PMI industrielles non polluantes et créatrices de valeur ajoutée et d’emplois. Pour un coût de plus de 113 millions de dirhams, ce projet qui sera réalisé sur 20 ha, comprend 130 lots.

La quatrième convention vise pour sa part, la création du Fonds régional de soutien aux investissements industriels dans la région de Fès-Meknès d’une enveloppe de 55 millions de dirhams. Ce fonds sera géré par le CRI Fès-Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Ain Cheggag - Développement - Chiffre d’affaires - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : 13 projets validés pour plus de 2 MMDH

Le Maroc va consacrer plus de 2 milliards de dirhams pour la réalisation de 13 projets supplémentaires. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, vient de donner son aval au...

Fès aura bientôt son Technoparc

Le conseil communal de Fès s’est réuni en session ordinaire cette semaine sous la présidence du maire. Plusieurs conventions de partenariat ont été approuvées, notamment, celle...

Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

À la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les professionnels du tourisme dans la région Fès-Meknès espèrent une relance de l’activité touristique durant le...

La région Fès-Meknès aura son Technopark

Un Technopark d’une valeur de 55 MDH sera réalisé dans la ville de Fès. La création de ce programme centré sur une dizaine de projets de startups et d’entreprises innovantes,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.