Le Maroc achète 222 chars Abrams M1 A1 aux Etats-Unis

3 septembre 2015 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a conclu récemment un contrat avec "Joint Systems Manufacturing Center", (JSMC) pour l’achat de 222 chars Abrams M1 A1, d’après la chaîne américaine "Your News Now", citée par le forum des FAR.

Un accord de principe a déjà été signé avec l’usine JCMC, propriété du gouvernement américain, et exploitée par General Dynamics Land Systems, en vertu duquel le Maroc a déboursé 17.200.000 dollars comme acompte, mais l’on ne connaît pas encore le montant global de cette opération qui s’inscrit dans le cadre du programme "Foreign military sales program" initié par les Etats-Unis.

D’après un rapport de Strategic Defense Intelligence, le Maroc devrait dépenser plus de 22 milliards de dollars en armements d’ici 2019, soit une augmentation moyenne de près de 9% par an, pour la modernisation de son armée.

Ces dépenses serviront principalement à la maintenance du matériel existant, notamment les avions et à l’achat de nouveaux équipements pour renforcer le système de surveillance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc remet à neuf ses chars pour 1 milliard de dollars

Le Maroc compterait acheter des armes aux Etats-Unis pour une valeur estimative de 1,015 milliard de dollars, a fait savoir mardi l’agence américaine de coopération en matière...

Des nouveaux chars américains pour le Maroc (vidéo)

Quelque 24 chars Abrams M1A1 sont partis il y a une quinzaine de jours des Etats-Unis et font actuellement route vers le Maroc.

Voici les chars Abrams que le Maroc va recevoir (vidéo)

Le Maroc devrait recevoir dans les prochaines semaines les chars américains Abrams. Dans une vidéo publiée par le site spécialisé Far Maroc, on voit la sortie de ces chars de...

Le Maroc reçoit un lot de chars américains

Le Maroc a reçu récemment un lot de chars américains. De type M113, ils ont été débarqués au port de Casablanca et ont depuis été transférés dans la région de Nouaceur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.