Maroc : Les grands chantiers touristiques

12 avril 2007 - 11h15 - Economie - Ecrit par : L.A

L’offre hôtelière va s’élargir à Essaouira. De fait, plusieurs établissements haut de gamme, en plus des hôtels de la station Mogador (11 établissement annoncés d’ici à 2010 pour quelques 10.000 lits additionnels) sont en cours de réalisation. En attendant, de grandes chaînes hôtelières ont démarré leurs travaux dans la cité des vents. Certains avancent plus rapidement que d’autres.

Atlas Hospitality

• Atlas Mogador est situé sur un terrain de 2 hectares. C’est le 1er hôtel d’Atlas Hospitality à Essaouira, et il sera réalisé en deux phases : d’abord un établissement avec spa, sis face à la mer, et qui offrira 130 minisuites dont 6 juniors, 3 seniors et une royale.

• En seconde partie, un ensemble touristique résidentiel haut de gamme composé de 80 appartements de 2 ou 3 pièces. Un produit qui cible les longs séjours. Ici, les travaux avancent rapidement. Le groupe, qui investit 150 millions de DH dans ce projet, ambitionne une ouverture à la commercialisation d’Atlas Mogador en novembre 2007.

Aloha Management Corporation

C’est dans la commune de Sidi-Kaouki (plage connue pour son calme et ses spots), que Aloha Management Corporation va réaliser un projet sur 58. 300 m2. Les associés – marocains et américains – annoncent la création de 202 suites réparties en trois unités en plus de 6 bungalows et 2 villas. Comme partie communes, les promoteurs prévoient restaurants, spa, piscines, salle de conférences. Le projet devrait générer une capacité de 424 lits et employer 20 personnes. Pas d’indication sur le démarrage des travaux.

Ibis (Accor)

20 millions de DH, c’est l’enveloppe consacrée à l’hôtel Ibis sur une superficie de 15.000 m2. L’établissement sera doté de 104 chambres, d’un restaurant et de deux salles de réunion. Une extension de l’hôtel est prévue dans une seconde phase pour la construction de 100 chambres supplémentaires.

Hôtel des Iles

L’établissement n’est pas nouveau. Ce 5-étoiles a été construit en 1947 par le même architecte qui a édifié La Mamounia. L’hôtel, qui occupe 2 ha a changé de propriétaire deux fois. Il a été racheté récemment par un hôtelier de Fès, Aziz Lebbar, pour la bagatelle de 50 millions de DH. L’établissement va subir un programme de lifting à partir de l’été prochain. 50 autres millions de DH seront consacrés aux travaux de rénovation de cet hôtel, qui ne fermera pas ses portes pour autant. Ainsi, des villas de petites surfaces équipées de jardins privatifs et de jacuzzi qui seront construites à la place des bungalows. Egalement au programme : un nouveau bâtiment de 80 chambres. Les anciennes chambres de l’hôtel seront transformées en suites. Par ailleurs, les promoteurs vont doter l’Hôtel des Iles d’un spa, de salles de conférences (d’une capacité de 500 personnes) et autres commodités. Les espaces verts seront confiés à un paysagiste. Enfin, l’ensemble sera entouré d’une muraille à l’image de la médina.

Station Mogador

« C’est une station homogène », déclarait à L’Economiste Saemog, aménageur (associé au groupe Risma) de la station touristique Mogador, inscrite dans le Plan Azur. Située sur une superficie de 580 ha, elle sera réalisée en 9 ans. A terme, elle prévoit de doter la région d’une capacité additionnelle de 10.600 lits, répartis entre 6.800 touristiques et 3.800 résidentiels, pour un investissement global de 6,8 milliards de DH. La station prévoit également l’aménagement de 3 golfs. La première phase de construction concernant 320 ha pour la réalisation de 2 golfs, 3 hôtels et plusieurs quartiers de villas et d’appartements résidentiels, a déjà démarré. Les travaux ont débuté pour cette partie et devront être achevés d’ici l’été 2008.

L’Economiste - B. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.