Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

8 décembre 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des centaines d’Espagnols bloqués au Maroc qui a fermé son espace aérien depuis le lundi 29 novembre afin de limiter la propagation du nouveau variant Omicron, attendent d’être rapatriés.

Thaiz Chirinos, une vénézuélienne-canarienne de 34 ans, et son mari sont bloqués au Maroc depuis la semaine dernière. Le couple est arrivé à Marrakech dimanche 28 novembre, fait savoir La Provincia. A peine avaient-ils eu le temps de s’installer que la nouvelle de la suspension des vols est tombée. « On nous a dit que les vols retour n’étaient pas concernés », mais la réalité était autre, explique cette conseillère fiscale et financière à Madrid.

À lire : Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

Le couple a passé la nuit à chercher un vol pour quitter le Maroc. Leurs efforts ont fini par payer. Ils ont réussi à s’enregistrer sur un vol EasyJet à destination de Milan. « À l’enregistrement, on nous a informés qu’un test PCR était exigé avant d’entrer en Italie, même si vous avez un certificat de vaccination », confie Chirinos. Mais avant de quitter le royaume, le couple devra « annuler toutes les réservations » faites avant leur arrivée. « Ils ont été sympas. Le loueur de voitures nous a remboursé intégralement et nous a également emmenés faire les tests PCR », précise-t-elle.

À lire : Sept Espagnols bloqués à Tétouan bientôt rapatriés

Pour les deux tests PCR, il fallait débourser 160 euros au guichet de EasyJet. Le loueur de voitures les a conduits au bureau de Royal Air Maroc, mais ce jour-là, tous les vols étaient pleins. Finalement, ils ont acheté deux billets de Ryanair pour le 2 décembre. Trois heures plus tard, ils ont reçu un e-mail les informant que le vol a été annulé. Mais ils ont préféré garder les billets en reportant la date au 4 décembre. Le couple a réussi à embarquer ce jour-là, après avoir dépensé « plus de 1 000 euros pour les billets et 240 euros pour les tests PCR ».

La compagnie aérienne Iberia prévoit d’opérer deux vols, vendredi et dimanche, pour rapatrier environ 400 Espagnols bloqués au Maroc. Royal Air Maroc va également programmer dans les prochains jours, deux vols aller simple vers Madrid, a indiqué mardi, Ahmed Moussa, le consul du Maroc à Las Palmas. Pour le moment, aucune date ni heure n’a été communiquée pour ces deux opérations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Espagne - Italie - EasyJet - Iberia - Rapatriement

Aller plus loin

La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début...

L’Arabie Saoudite veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

À l’instar de nombreux pays, l’Arabie Saoudite souhaite également rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc. Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet auprès des...

Sept Espagnols bloqués à Tétouan bientôt rapatriés

Sept Espagnols sont bloqués au Maroc qui a fermé lundi et pour deux semaines, son espace aérien pour lutter contre la propagation du nouveau variant Omicron. Arrivés à Tétouan...

Les Marocains bloqués en France seront rapatriés

Les Marocains bloqués en France, en Espagne, en Turquie et en Mauritanie, après la décision du gouvernement de fermer son espace aérien, seront rapatriés le 7 décembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.