Le Maroc opposé à l’expansion de la souveraineté maritime de l’Espagne aux Canaries

18 mars 2015 - 13h46 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le gouvernement marocain vient d’exprimer son opposition au projet espagnol d’extension de ses eaux territoriales autour des îles Canaries, soumis en décembre dernier par Madrid aux Nations Unies. Le projet espagnol concerne les zones maritimes situées entre les deux pays et dont les frontières n’ont pas encore été définies, avance le Maroc.

L’Espagne revendique la souveraineté sur les ressources naturelles dans une zone maritime de 296.500 miles carrés à l’Ouest des îles Canaries. Le projet ibérique devrait être discuté au niveau de la Commission des limites du plateau continental de l’ONU en juin prochain.

L’exécutif marocain considère que la proposition espagnole impacterait le plateau continental dans les zones maritimes situées entre le Maroc et l’Espagne. Pour le gouvernement de Madrid, la souveraineté de ses territoires faisant référence au Sahara, sans le préciser, "n’a pas encore été déterminée".

Le Royaume propose aujourd’hui de rejeter toute démarche espagnole visant unilatéralement la délimitation du plateau continental. La commission onusienne est seule apte à décider dans ce sens et cette décision pourrait prendre des années, avance le quotidien El Pais.

Le Maroc avait entrepris il y a quelques mois une campagne océanographique pour délimiter ses frontières maritimes avec l’Espagne et fournir des preuves scientifiques à l’ONU, attestant qu’il est réellement propriétaire des eaux séparant les îles Canaries du Royaume.

Les deux pays engagés dans une course effrénée à qui trouvera du pétrole en premier, pourraient fort bien passer à un conflit armé, estiment des sources militaires espagnoles. Pour Rabat, le territoire délimitée par l’Espagne pour ses prospections pétrolières, ferait partie du plateau continental marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Rabat - Iles Canaries - Sahara Marocain - Pétrole

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la course au pétrole

La société espagnole Repsol a été autorisée par le gouvernement ibérique à prospecter dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries. Le but est d’éviter que le...

Pétrole : le Maroc se dote d’une unité océanographique pour contester les eaux des Canaries

L’intérêt de l’entreprise Repsol pour le littoral sous-marin des îles Canaries qui, paraît-il, pourrait contenir du pétrole, pousse le Maroc à prendre les devants pour remettre...

Iles Canaries : Mohammed VI interdit la prospection de pétrole à l’Espagne

Le Roi Mohammed VI se serait opposé à la prospection pétrolière de Repsol autorisée par l’Espagne, dans une zone maritime de 50 km autour des côtes des Iles Canaries, parce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.