Maroc : les cafés ont profité de l’Aïd pour faire grimper les prix

12 avril 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des boissons s’envolent au lendemain de la célébration de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, suscitant ainsi incompréhension et colère des clients des cafés et restaurants de Tanger et d’autres villes marocaines.

Le thé coûte cher dans les cafés de la ville de Tanger. C’est le constat fait par le site Al3omk qui précise que le prix du café a augmenté de deux à trois dirhams, tandis que celui des autres boissons a connu une augmentation d’un ou deux dirhams lors du deuxième jour de l’Aïd al-Fitr. À l’origine de cette flambée, l’imposition par les entreprises de café et les distributeurs de boissons gazeuses d’une nouvelle augmentation des prix de leurs produits, explique le coordinateur national de l’Association nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants au Maroc. Pris de court par cette décision, bon nombre de clients appellent les autorités responsables du secteur à intervenir d’urgence pour mettre fin à ces augmentations qu’ils jugent injustifiées.

À lire :Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

La Fédération nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants a en outre déploré le fait que les démarches entreprises envers l’autorité de tutelle pour sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve ne soient jusqu’à présent fructueuses. Sur la base de l’étude de terrain qu’elle a réalisée, laquelle a abouti à des résultats et des chiffres alarmants concernant le nombre de fermetures dans le secteur des cafés et restaurants au Maroc, l’association dit avoir adressé une demande d’audience au ministre de l’Économie le 29 janvier 2024, mais cette correspondance est restée une lettre morte tout comme les précédentes.

À lire :Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Le souhait des propriétaires de cafés et de restaurants, c’est que le ministre de l’Intérieur promulgue une loi-cadre, plafonne les taxes collectives, afin de réduire ce qu’ils qualifient de « subjectivité et d’arbitraire de certains responsables de collectivités locales ». Ils appellent à l’adoption de mesures concrètes pour réduire la propagation du secteur informel dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ramadan 2024 - Prix - Alimentation - Restauration - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Maroc : les maisons et restaurants sur les plages démolies

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq ont lancé une vaste opération de libération du domaine public maritime. Des dizaines d’établissements installés...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels...

Maroc : les cafés menacés

Il ressort des investigations préliminaires menées par les services compétents du Conseil de la concurrence que des propriétaires et gérants de cafés étudient une éventuelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.