Le Maroc, la CAF et la polémique des 20 millions de dollars

10 janvier 2019 - 15h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’intervention du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, sur une radio sénégalaise n’est pas passée inaperçue au Maroc puisque ce dernier a évoqué une aide de 20 millions de dollars offerte par le royaume.

Cette somme a fait réagir de nombreux Marocains, d’autant plus que celle-ci n’est pas du tout visible sur les comptes publiés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le journal Le Matin en donne l’explication : Ahmad Ahmad parle en réalité de la participation du Maroc à l’organisation du CHAN 2018 pour lequel 15 millions de dollars ont été dépensés. Les trois autres millions ont servi à l’organisation du symposium de football africain qui s’est tenu à Skhirat en juillet 2017.

Pour le journal, ces chiffres n’avaient à l’époque scandalisé personne puisque le royaume espérait obtenir un soutien sans faille de la CAF à sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde de football 2026 contre le trio américain.

Si le Maroc avait obtenu l’organisation de la Coupe d’Afrique 2019, finalement accordée à l’Egypte, personne n’aurait évoqué cette somme, écrit encore le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

CHAN 2018 : combien ont touché les équipes pour leur participation ?

En remportant la finale samedi dernier, les Lions de l’Atlas ont non seulement été récompensés individuellement par la Fédération royale marocaine de football, mais la...

CHAN 2018 : le Maroc rencontrera le Nigeria en finale

L’adversaire du Maroc lors de la finale du CHAN 2018 est désormais connu. Il s’agit du Nigeria qui est venu à bout hier de l’équipe du Soudan au Grand Stade de Marrakech.

CHAN 2018 : le sacre du Maroc en vidéo

C’est une équipe du Maroc décomplexée qui a gagné ce soir largement son match (4 à 0) face à l’équipe du Nigeria, très discrète, notamment en deuxième mi-temps.

CHAN 2018 : la prime pour chaque joueur est de 800.000 dirhams

Le sacre des Lions de l’Atlas dimanche dernier en Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2018) leur permettra de toucher une belle prime qui sera versée par la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

Hakim Ziyech : Al Nassr profite de la situation et baisse son salaire

Hakim Ziyech n’a pas réussi à passer avec succès les examens médicaux au club saoudien Al-Nassr. Cela a eu pour conséquence une révision des termes financiers de son éventuel transfert.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale

Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.

CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Suite à l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le Maroc pourrait accueillir la compétition. Le royaume compte présenter sa candidature à la CAF, actuellement à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour cette édition.

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.