France : un réseau ayant blanchi plus de 400 millions d’euros au Maroc démantelé

18 octobre 2017 - 15h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

La somme parait surréaliste, mais 400 millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau de trafiquants de drogue démantelé récemment dans la région parisienne.

Un homme de 31 ans a été arrêté la semaine dernière pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il a été surpris mardi dernier alors qu’il venait récupérer 330 kilos de résine de cannabis, rapporte le journal le Parisien. La drogue était cachée dans un box qui servait apparemment de cachette pour les trafiquants et qui appartenait à la belle-sœur du trafiquant et un autre homme. Lors des perquisitions, les gendarmes ont mis la main sur 70 kilos de cannabis, 700g de cocaïne, 300.000 euros, trois pistolets et six voitures.

L’enquête a démarré en juin 2015 après la découverte de 298.000 euros en petites coupures à l’intérieur d’une voiture. Les enquêteurs ont ensuite mis en place des filatures et se sont rendu compte que c’est une épicerie qui servait de succursale. Des dépôts et des retraits sont effectués par des diamantaires, des gérants de sociétés et même un médecin qui s’en servaient pour blanchir l’argent de la drogue.

Lors d’une autre vague d’arrestation, 52 personnes avaient été interpellées et plusieurs dizaines de milliers d’euros avaient été saisis, de même des kilos d’or, des montres de luxe, des voitures et deux biens immobiliers se trouvant au Maroc d’une valeur de près de 300.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Drogues

Aller plus loin

Un Marocain, considéré comme l’un des plus grands trafiquants de cocaïne en Espagne, arrêté (vidéo)

C’est un gros coup de la part de la police espagnole qui vient de mettre la main sur l’un des plus grands trafiquants de cocaïne d’Afrique et du sud de l’Espagne.

Comment une famille de Bruxelles a blanchi plusieurs centaines de millions d’euros au Maroc

Plusieurs centaines de millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau international de drogue dirigé par une famille originaire de Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.