Maroc : le grand oral de Benchaâboum prévu pour lundi au parlement

24 avril 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à la crise profonde provoquée par la pandémie du covid-19, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration est attendu lundi, au parlement pour un grand oral sur l’économie.

Devant la Chambre des représentants, le ministre devra répondre, lundi, aux préoccupations des députés sur l’austérité, la loi de finances rectificative, la LPL, le scénario de redémarrage, les aides aux entreprises et ménages, le déplafonnement des financements extérieurs.

D’après Aujourd’hui le Maroc, l’argentier du royaume devra se préparer suffisamment pour convaincre l’opposition sur la majorité des choix économiques et financiers opérés ces huit dernières semaines.

Lors du débat parlementaire à la Chambre basse, le ministre fera aussi un exposé sur la loi de finances rectificative, un sujet très attendu de plusieurs parlementaires, notamment ceux de l’Istiqlal (opposition).

L’autre point de divergence concerne la rationalisation des dépenses suggérée par le ministre des Finances et adoptée par le gouvernement. Face aux députés, le ministre devra choisir les bons arguments pour convaincre à la fois les partis politiques, le monde des affaires et l’opinion publique.

Par ailleurs, les parlementaires vont également faire le point avec le ministre sur les mesures économiques en faveur des entreprises et des ménages. En dépit du consensus très large fait autour des mesures décrétées par le CVE (Comité de veille économique) au sein duquel Benchaâboun est un membre influent, la mise en œuvre de ces mesures s’est quelquefois accompagnée de certains couacs qui ont animé le débat public durant les dernières semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.