Au Maroc, les banques sont plus rentables qu’en France !

9 août 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’activité bancaire est plus florissante au Maroc qu’en France. Pendant que la rentabilité des banques françaises est limitée à 6.2%, celle des banques nationales au Maroc tutoie les 11%.

En 2018, 14 milliards ont été engrangés par les 9 grands groupes bancaires marocains, contre 9 milliards, il y a 10 ans, indique Medias24.com. Ce chiffre, qui donne le tournis, avoisine les 11 milliards de DH, même si l’on réduisait le périmètre à l’activité bancaire exercée au Maroc. Les capitaux propres de ces groupes bancaires s’évaluent à 128 milliards de DH, pour un taux de rentabilité de 10.8%, contre 9.8%, en 2016 (124 milliards, en 2016). Au regard de ces résultats, tout porte à croire que les actionnaires profitent bien de leurs investissements, en dépit des contraintes et de la réglementation du marché financier.

En prenant en compte ce taux qu’affichent les banques marocaines, le résultat est surprenant avec les données de 2017 de la banque française. L’écart est vertigineux. Même si ces banques ont réalisé 30.5 milliards d’euros de bénéfice, leur taux de rentabilité des fonds propres se limite à 6,2%, contre 10,8%, au Maroc.

Pour ce qui concerne la marge d’intermédiation, elle est plus intéressante au Maroc qu’en France. A preuve, elle est à 1.86%, sans les autres activités, contre 3,87%, au Maroc. En intégrant ces activités, à savoir titres et trésorerie interbancaire, la marge globale descend à 1,14% contre 2,98%, soit presque 3 fois celle des banques françaises.

En dépit des marges d’intermédiation marocaines élevées, celles-ci supportent bel et bien un risque plus élevé. Le taux d’impayés bancaires s’élève à 7,3% de l’encours des crédits, contre 3,4%, en France. Ces impayés sont couverts par des provisions à hauteur de 69%, au Maroc, contre 61%, en France. Mais, in fine, et, malgré un taux d’impayés élevé, les banques marocaines arrivent à dégager une rentabilité élevée de 10%. En fin de compte, 60% de ces bénéfices sont empochés, chaque année, par les actionnaires, sous forme de dividendes, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...