Maroc : le ministère de l’Intérieur veut faire le ménage au sein de l’administration territoriale

19 février 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, entend revoir les critères de nomination des walis et des gouverneurs. Il fera également le ménage au sein de l’administration territoriale.

La compétence primera sur la loyauté avec une préférence pour les profils économiques. C’est la nouvelle approche dans la nomination des walis et des gouverneurs. Abdelouafi Laftit aurait déjà établi une liste des walis et gouverneurs issus de la nouvelle génération qui répondent à ces critières, rapporte Assabah.

À lire : Maroc : combien gagnent les walis et gouverneurs ?

Cette nouvelle approche sera à l’origine du départ de certains cadres de l’administration territoriale, notamment les walis et les gouverneurs qui ont pris de l’âge, les gouverneurs qui n’entretiennent plus de bons rapports avec les walis de Berkane, Inezgane, Kénitra et Chefchaouen, les agents d’autorité convertis en investisseurs dans le secteur de l’agriculture en s’associant avec des parlementaires. Khalid Safir, wali directeur général des collectivités locales, qui était proche de l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb figure déjà sur la liste des cadres à remercier.

Ces cadres qui pourront renoncer à leur penchant pour la bureaucratie et leur focalisation sur les seules affaires administratives, et feront preuve de compétence dans le domaine économique pourraient avoir la chance d’être maintenus à leurs postes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : des maires menacés de révocation

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur veut éradiquer les conflits d’intérêts au sein des communes. Dans ce sens, il a, à travers une circulaire, instruit les walis et...

Les nouveaux walis et gouverneurs reçus par le roi Mohammed VI (liste)

Le roi Mohammed VI a reçu aujourd’hui au palais royal de Rabat les nouveaux walis et gouverneurs au niveau de l’Administration territoriale et l’Administration centrale. En...

Pour avoir refusé de saluer la première femme wali au Maroc, un colonel est limogé

Un colonel des forces auxiliaires a été sanctionné par ses supérieurs pour avoir refusé de saluer Zineb El Adaoui, wali (Préfet) de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et...

Le fils d’un wali à un policier : « Je t’enlèverai ton uniforme »

Le fils d’un wali serait en phase de passer devant le juge, à Marrakech, pour avoir offensé un policier dans l’exercice de ses fonctions. Il est poursuivi en état de liberté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.