Maroc : une ancienne ministre se marie dans le plus grand secret

29 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains membres de sa famille politique l’accusent d’avoir pris ses distances vis-à-vis du Mouvement populaire (MP) en pleine crise, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Environnement dans le gouvernement Benkirane, a décidé de mettre fin à ses activités politiques à cause de son récent mariage.

Hakima El Haité ne fait pas partie des soutiens du "courant pour le changement", fraîchement né. Sa décision n’est pas synonyme de solidarité avec "le courant pour le changement", né au sein du MP, qui s’est formé récemment au sein du parti, fait savoir Al Massae.

Cette décision de l’ancienne ministre, se justifie par son récent mariage avec un haut gradé de l’armée, issu d’une famille très connue à Rabat. L’ancienne ministre déléguée chargée de l’Environnement dans le gouvernement Benkirane, a tenu à garder secret ce mariage ; mais la publication du message de félicitations de l’Internationale libérale sur les réseaux sociaux, a rendu publique l’information.

C’est en 2003 que l’ancienne ministre a adhéré au Mouvement populaire. Au fil des ans, elle s’est battue pour devenir membre du bureau politique. Chargée des relations internationales, poste auquel elle a été portée en 2012, elle fut vice-présidente de l’Internationale libérale, poste cumulé avec celui de ministre en 2015.

En octobre 2017, l’affaire "Al Hoceima Manarat Al Mourawassit" provoque son départ du gouvernement. Elle disparaît des radars jusqu’à son élection à l’unanimité, en décembre 2018 à Dakar, au poste de présidente de l’Internationale libérale, lors du 62ᵉ congrès de cette instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mouvement Populaire - Mariage - Hakima El Haite

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...