Maroc-Algérie : déjà un an de rupture des relations diplomatiques

24 août 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août 2021. Aujourd’hui, après un an de rupture, c’est le statu quo. Les relations entre les deux voisins restent tendues et il n’y a aucun signe de réconciliation en vue.

La rupture des relations entre les deux pays le 24 août 2021 fait suite aux « actes hostiles » du Maroc dénoncés par le ministère algérien des Affaires étrangères, faisant allusion à de présumés espionnages de hauts responsables du régime militaire et à l’appel à l’autodétermination de la région de Kabylie par le représentant du Maroc aux Nations Unies. Quelques mois après, en octobre, l’Algérie a fermé le gazoduc Maghreb-Europe le reliant à l’Espagne via le Maroc.

À lire : Maroc-Algérie : la crise s’intensifie

Mais en réalité, le Sahara a toujours été la cause du conflit entre les deux pays, l’Algérie soutenant le Front Polisario contre le Maroc. En décembre 2020, Donald Trump, alors président des États-Unis, a publiquement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara, en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël dans le cadre des accords d’Abraham. Une nouvelle alliance qui n’est pas vue d’un bon œil par l’Algérie qui craint un renforcement de la coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv.

À lire : L’Espagne éclaboussée par la crise Maroc-Algérie

Par ailleurs, l’Espagne a été aussi affectée par la crise entre l’Algérie et le Maroc avec en toile de fond la question du Sahara. Après la difficulté à s’approvisionner en gaz algérien du fait de la fermeture du GME, l’Espagne vit une crise avec l’Algérie depuis que Pedro Sanchez a déclaré son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre le conflit. L’Algérie a condamné cette position de l’Espagne et suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec ce pays.

À lire : Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

Ce n’est pas la première fois que le Maroc et l’Algérie rompent leurs relations diplomatiques. En 1976, le roi Hassan II a suspendu ses relations diplomatiques avec le régime militaire algérien après la reconnaissance par ce dernier de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le 24 août 1994, l’assassinat à Marrakech de deux touristes espagnols aux mains de terroristes algériens a dégénéré en un conflit diplomatique. Le Maroc a imposé le visa aux Algériens pour entrer sur son territoire, et en réaction, l’Algérie a fermé sa frontière aux Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Algérie : la course à l’armement

La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans...

Maroc-Algérie : le Qatar veut jouer les médiateurs

Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des «  actes hostiles  ».

L’Espagne éclaboussée par la crise Maroc-Algérie

L’Espagne est directement touchée par la crise entre l’Algérie et le Maroc, laquelle a conduit à la rupture en août des relations diplomatiques entre les deux pays, et au...

Le Sahara toujours au cœur des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont restées tendues depuis près de six décennies à cause de leurs intérêts respectifs pour le contrôle du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...