Maroc-Algérie : Emmanuel Macron joue la carte de la médiation

29 janvier 2021 - 15h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Face à l’escalade des tensions entre les indépendantistes du Polisario et les Forces armées royales au niveau de la zone tampon de Guerguerat, au Sahara, le président français Emmanuel Macron cherche à apaiser les esprits en tentant une médiation entre le Maroc et l’Algérie.

Le chef de l’État français aurait eu des entretiens téléphoniques avec le roi Mohammed VI et le président algérien Abdelmajid Tebboune, le lendemain de l’attaque de la zone tampon par les miliciens du Polisario. Quatre missiles avaient été tirés à proximité de la frontière mauritanienne.

Selon le site Africa Intelligence, la médiation diplomatique du président français visait à mettre fin aux tensions et à éviter que la situation ne dégénère complètement dans la région. Si l’échange avec le souverain marocain est passé inaperçu du côté marocain, cela ne fut pas le cas en Algérie, où la presse locale en a fait largement écho.

Dans un communiqué, la présidence algérienne a mis l’accent sur le « Rapport Stora », sans évoquer le dossier du Sahara. « M. Macron a appelé dimanche soir M. Tebboune pour s’enquérir de son état de santé et le féliciter de son rétablissement », peut-on lire dans le communiqué. « Le président Macron a fait part au président de la République de sa volonté de retravailler à nouveau ensemble sur des dossiers d’intérêt commun, notamment sur les enjeux économiques, régionaux et le dossier mémoriel dès le retour du président ».

Les nombreux appels des Nations unies à une reprise des discussions entre les deux parties ne trouvent pas écho favorable chez les dirigeants du Polisario, qui viennent de refuser la nomination de l’ancien Premier ministre roumain au poste d’émissaire. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Sahara Occidental - Emmanuel Macron - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Le Maroc, « grand pays ami de la France »

Le Quai d’Orsay a affirmé mardi, par la voix de son porte-parole adjoint, que le Maroc est « un grand pays ami de la France » avec lequel elle entretient un partenariat...

Crise Algérie-Maroc : Abdelmadjid Tebboune refuse toute médiation

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, refuse toute médiation pour régler la crise diplomatique entre son pays et le Maroc.

Pas de médiation de la Ligue arabe dans la crise entre le Maroc et l’Algérie

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, affirme que son organisation n’est pas disposée à jouer le rôle de médiateur dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.

La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara « a un impact négatif sur ce dossier »

La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de susciter des réactions. Robert Malley, président de l’International Crisis Group, également...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...