Le Maroc vient en aide à sa diaspora

17 mai 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont recevoir du soutien pour supporter les effets du covid-19. Leur ministre de tutelle, Nezha El Ouafi, a indiqué vendredi à Rabat, qu’un projet de plan d’action d’urgence a été élaboré à cet effet. Il prévoit une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen terme.

L’objectif du projet de plan d’actions en faveur des MRE est d’aider les Marocains en situation difficile à faire face aux effets pervers du coronavirus, a déclaré la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi. C’était à l’occasion d’une réunion par visioconférence du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE. Le projet de plan d’action d’urgence prévoit une série de mesures administratives, économiques et sociales sur le court et le moyen termes, a précisé Nezha El Ouafi.

Le Comité technique est invité à approfondir les réflexions sur les mesures les plus importantes du projet et à formuler ses avis et recommandations au regard des exigences de la situation, rapporte la La Map. L’accent sera mis sur le mécanisme d’exécution de chaque mesure, dans la perspective de soumettre le projet de plan à la commission interministérielle. Mme El Ouafi a salué la commission interministérielle et le comité technique pour leurs actions qui ont permis de donner satisfaction aux préoccupations des MRE sur les plans administratif, consulaire, social, culturel, juridique et économique.

L’objectif principal de cette réunion, a expliqué Mme El Ouafi, est la présentation institutionnelle, avec une vision unifiée, du contenu de ce plan, en prévision de tous les défis auxquels seraient confrontés les Marocains du monde dans les pays d’accueil. Les problèmes de réintégration après le retour au Maroc des familles touchées par le covid-19 sont également pris en compte. La ministre a rappelé les mesures urgentes prises au profit des MRE.

Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a salué la mobilisation des institutions et des ressources humaines et matérielles afin de fournir des prestations optimales aux MRE pour contrer le virus. Il a rappelé que dans le souci d’une synergie d’actions, le CCME a abandonné les programmes déjà préparés pour entreprendre des programmes exceptionnels destinés à endiguer les conséquences de la pandémie sur les MRE. Il a évoqué le lancement d’une plateforme numérique d’écoute et d’encadrement des interventions des MRE, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.